Les consulats généraux à Laâyoune assurent des services divers pour les ressortissants de leurs pays

القنصليات العامة بالعيون: خدمات إدارية مُقدّمة لفائدة الأجانب المقيمين بالصحراء المغربية

Les consulats généraux à Laâyoune assurent des services divers aux ressortissants des pays qu’ils représentent. (H.Yara/Le360)

Le 16/12/2024 à 09h18

VidéoLes consulats généraux à Laâyoune assurent des services divers pour les ressortissants issus des pays qu’ils représentent. C’est ce que montrent les reportages réalisés par Le360 dans le consulat des Îles Comores et celui du Gabon.

Les consulats généraux à Laâyoune jouent un rôle essentiel pour les ressortissants des pays qu’ils représentent, leur offrant une variété de services, comme en témoignent les reportages réalisés par Le360 au consulat des Îles Comores et à celui du Gabon.

«Le consulat nous fournit divers services administratifs tels que la légalisation des documents. Notre carte consulaire nous permet de bénéficier de plusieurs avantages», indique Nelda Ben Daoud, étudiante comorienne en troisième année de médecine à Laâyoune, dans une déclaration pour le Le360.

«De plus, il nous aide, nous étudiants, dans notre intégration avec des excursions, des journées culturelles…», ajoute-t-elle.

Même constat du côté de son compatriote Adjwad Maâloumi, étudiant en diététique à Laâyoune. De passage au consulat de son pays dans le chef-lieu du Sahara marocain pour obtenir sa carte consulaire, il souligne que cette administration offre une multitude de services aux Comoriens résidant dans les villes du sud et leur apporte un soutien à plusieurs niveaux.

Said Omar Said, consul général des Îles Comores à Laâyoune, affirme mener une multitude d’activités dans le cadre de ses missions consulaires. Parmi ses priorités, explique-t-il, figurent l’enregistrement des citoyens comoriens s’installant dans les provinces du sud du Maroc, ainsi que le suivi des étudiants poursuivant leurs études dans cette région.

Il précise à cet égard que le Maroc accueille chaque année 330 étudiants comoriens bénéficiaires de bourses octroyées par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), dont une trentaine sont répartis dans les provinces du sud. Au total, le Maroc compte environ 1.600 étudiants comoriens, selon le même responsable. Le consul joue également un rôle dans la facilitation de l’obtention des attestations de séjour pour les ressortissants vivant dans les villes sahariennes.

Sa mission consiste également à promouvoir les opportunités d’investissement dans son pays auprès des investisseurs des régions du sud du Maroc et à œuvrer pour le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

À cet effet, il a révélé avoir été récemment sollicité par les trois gouverneurs des Îles Comores, équivalents des présidents de région, en vue d’établir des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée et au niveau des communes des deux pays.

Laâyoune, une ville où il fait bon vivre

En ce qui concerne le consulat du Gabon à Laâyoune, Mba Emeka Absel, étudiant gabonais en première année d’informatique et gestion d’entreprises à l’École supérieure de technologie (EST) de Laâyoune, s’est dit très satisfait de cette administration. Il apprécie autant l’accueil chaleureux qui lui est réservé que les services fournis par le consulat.

Il a également exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la formation dispensée à l’EST, à son séjour dans cette ville saharienne et à l’hospitalité de ses habitants.

Même ressenti pour sa compatriote Ekoumou Ashley, également étudiante à Laâyoune, qui loue les services rendus par le consulat, la qualité de vie dans la ville et son cadre propice aux études.

Par Hamdi Yara
Le 16/12/2024 à 09h18