Les clauses de marchés relatifs à la gestion de déchets médicaux examinées par des enquêteurs

Déchets issus d'un milieu hospitalier.. DR

Revue de presseDes tonnes de déchets médicaux auraient été découverts sans traitement, dans des décharges publiques, par des commissions compétentes mixtes. Cette pollution environnementale a été à l’origine de l’ouverture d’une enquête sur la gestion confiée par des hôpitaux à des entreprises qui ne respectent pas leurs cahiers des charges. Une revue de presse d’Assabah.

Le 19/06/2024 à 19h50

Des commissions compétentes mixtes ayant effectué des visites inopinées aux sièges d’entreprises en charge de la gestion des déchets médicaux dans le cadre d’une gestion déléguée, auraient découvert plusieurs dysfonctionnements posant plusieurs problèmes environnementaux.

En effet, des tonnes de déchets médicaux auraient été découvertes sans traitement dans des charges publiques et des quantités importantes étaient stockées dans les dépôts de ces entreprises, dans l’attente de leur acheminement dans des conditions identiques ailleurs, sans que les règles de respect de l’hygiène et de l’environnement ne soient appliquées, relaie Assabah de ce jeudi 20 juin.

Selon le quotidien, «le dossier d’une entreprise dont le nom n’a pas été dévoilé par le quotidien serait examiné par le parquet» en charge de cette affaire.

Une source informée interrogée par Assabah indique que «cette entreprise, qui a signé des contrats de gestion déléguée avec des hôpitaux publics dans plusieurs villes à coup de millions de dirhams, ‘viole’ les cahiers des charges».

D’ailleurs, a aussi expliqué cette source, «cette entreprise gère toujours le secteur des déchets médicaux, en dépit de l’intervention des responsables du ministère de la santé qui l’ont interpellée et privée de cette activité pour de multiples ‘violations’ des cahiers des charges».

Cette entreprise, écrit le quotidien, a été prise en flagrant délit de «violations» de différentes clauses du contrat, «prétendant disposer d’une machine moderne pour le traitement des déchets et de leur évacuation suivant certaines règles d’hygiène et de respect de l’environnement, alors que les équipements étaient déjà utilisés par une autre société».

C’est d’ailleurs ce qu’a montré la consultation de la mémoire électronique de la machine, qui a révélé que le nombre d’heures enregistrées par le compteur ne correspondait pas aux quantités de déchets que les responsables de l’entreprise avaient inscrites sur le registre du traitement.

De fait, d’importantes quantités de déchets médicaux auraient été évacuées sans aucun traitement dans des décharges publiques, provoquant ainsi une importante pollution nuisant à l’environnement.

Un rapport à ce propos, rédigé par une commission compétente mixte, avait d’ailleurs révélé ces graves dysfonctionnements et sera transmis aux autorités compétentes en vue de prendre les décisions qui s’imposent.

Par Mohamed Younsi
Le 19/06/2024 à 19h50