S’étalant sur une superficie de près de 400 m2, le pavillon Maroc abritait des espaces consacrés à l'ONMT, la RAM, aux Conseils régionaux du tourisme, aux groupes hôteliers et aux agences de voyage qui exposent leurs services et produits aux visiteurs venant des quatre coins du monde.
Orné des couleurs nationales, le pavillon marocain, l’un des plus grands du World Travel Market 2017, a été visité par le président rwandais Paul Kagame, une visite qui témoigne de l’estime et de l’importance que le Chef d'État accorde au développement des relations avec le Royaume.
À son arrivée au pavillon Maroc, Paul Kagame a été accueilli par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, la secrétaire d'État chargée du Tourisme Lamia Boutaleb et le directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) Abderrafie Zouiten.
Par la suite, Kagame a effectué une tournée sur les stands marocains où Zouiten lui a donné des explications sur la diversité de l’offre touristique marocaine et les atouts de la destination Maroc, très populaire auprès des touristes britanniques.
Durant les trois jours du World Travel Market, les professionnels marocains du tourisme ont tenu plusieurs réunions avec de potentiels partenaires et investisseurs. Ils ont également exprimé leur satisfaction à la suite des rencontres tenues avec leurs clients et fournisseurs, se montrant confiants pour l’avenir.
Lors du salon mondial du tourisme de Londres, le Maroc a réussi à gagner l’appui du groupe Thomas Cook, l’un des plus importants tour-opérateurs dans le monde. Ce dernier, encouragé par les atouts touristiques du pays, s’est engagé à porter le nombre des Britanniques utilisant ses services à destination du Royaume à plus de 400.000 lors des trois prochaines années, contre 70.000 actuellement.
Pour le directeur général de l’ONMT Abderrafie Zouiten, l’alliance scellée avec le géant britannique traduit la confiance des grands professionnels du tourisme du globe dans les capacités de croissance du marché marocain.
Pour sa part, le spécialiste britannique de la chasse GunsOnPegs a été séduit par la destination Maroc, en annonçant lors du World Travel Market son intention de s’implanter au Royaume, qui offre au chasseur britannique des paysages diversifiés pour pratiquer son sport préféré.
Le Royaume-Uni compte 600.000 chasseurs et le Maroc peut tirer profit de cette manne touristique. Cette industrie, l’une des plus importantes en Europe, pèse environ 2,6 milliards de dollars en Angleterre et joue un rôle important dans l'économie britannique.
Environ 66% des chasseurs britanniques se rendent annuellement en Espagne, en Argentine ou en Afrique du Sud pour pratiquer leur sport favori lorsque les conditions météorologiques se détériorent en hiver dans leur pays. Les joueurs britanniques de golf font la même chose mais leurs destinations de prédilection sont l’Espagne et le Portugal.
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Le Maroc a pris part au WTM de Londres avec une forte délégation de professionnels et d’opérateurs touristiques conduite par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et la secrétaire d'État chargée du Tourisme. Ils ont tenu plusieurs réunions B2B avec les tour-opérateurs partenaires, les représentants des plus grandes agences de voyage et les transporteurs low-cost.
Les discussions ont porté notamment sur les moyens d’augmenter l’affluence touristique vers le Maroc et les mesures incitatives mises en place par le Royaume pour booster le tourisme, attirer plus d’investissement et les porteurs de projet dans ce secteur qui emploie 2,5 millions de personnes et contribue pour environ 7 pc au PIB national.
Les échanges ont également porté sur les énormes opportunités d’affaires offertes au Maroc, une destination touristique internationale privilégiée et très populaire au Royaume-Uni et en Europe.
Les deux responsables marocains ont, en outre, vanté les atouts touristiques du Maroc et présenté à leurs interlocuteurs britanniques les grands axes de la stratégie nationale pour le développement de cette industrie.
L’objectif de cette stratégie est de doubler la taille du secteur d'ici 2020, augmenter les revenus à 15 milliards de dollars par an d'ici la fin de la décennie, diversifier le produit touristique et promouvoir de nouvelles destinations.
Pour atteindre ces objectifs, l'ONMT a lancé au Royaume-Uni une campagne intensive dans la presse écrite, les magazines spécialisés, les réseaux sociaux et les transports publics.
Cette campagne de communication incite les touristes britanniques à aller visiter le pays pour découvrir ses multi-facettes culturelles, gastronomiques, patrimoniales...
Fort de sa stabilité politique et de son ouverture, le Maroc offre tout ce que le touriste britannique le plus exigeant peut souhaiter: la diversité des paysages, une ambiance humaine unique, un riche patrimoine artistique et des sites historiques d’une valeur inestimable, ainsi qu’une expérience de vie qui marque tout visiteur étranger.
En 2016, pas moins de 620.000 Britanniques ont visité le Maroc, et à fin août 2017, les arrivées en provenance du Royaume-Uni ont affiché une progression de 6% en dépit des défis d’une conjoncture internationale difficile.
Cette tendance haussière est confortée par l'augmentation de la capacité aérienne vers le Maroc. En 2017, cinq nouvelles liaisons entre le Royaume-Uni et le Maroc ont été lancées et d’autres vont venir. Des négociations sont actuellement menées par l’ONMT avec plusieurs compagnies aériennes pour renforcer davantage la connectivité du Maroc avec le marché british.
Selon les prévisions des professionnels marocains, le nombre des touristes britanniques devrait atteindre 700.000 d’ici la fin 2017 contre 490.000, il y a quatre ans.
La tendance actuelle des réservations enregistrées par les agences de voyage en ligne comme Expedia, Lastminute.com et Tripadvisor ainsi que les engagements pris par les voyagistes britanniques et les facilités accordées par le Maroc promettent des résultats positifs lors de la prochaine saison.