Leçon de courage: opéré du cerveau, Mehdi passe son baccalauréat dans son lit d'hôpital

L’élève Mehdi Barih souffrant d'une maladie neurologique. . DR

Revue de presseKiosque360. Mehdi vient de subir une opération chirurgicale des plus délicates. Toujours hospitalisé, cet élève inscrit en 1ère année du Bac a tenu à passer l’examen régional dans son lit, au service de neurochirurgie du CHU Avicenne, à Rabat.

Le 04/06/2018 à 00h46

Un bel exemple de courage et de détermination. Mehdi Rabeh, un élève inscrit en première année du Bac au lycée Ennahda, à Salé, et fraîchement opéré au service de neurochirurgie du CHU Avicenne, à Rabat, a tenu à passer l’examen régional normalisé.

Al Akhbar, qui rapporte l’exploit de cet adolescent dans son édition de ce lundi 4 juin, affirme que les services du ministère de l’Education nationale au niveau régional et l’administration du CHU se sont mobilisés pour lui permettre de passer son examen.

Quand Mehdi, qui a subi une intervention au niveau du cerveau quelques jours avant l’examen, a formulé le souhait de passer les épreuves régionales, son père a contacté l’Académie régionale de l’Education et de formation de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que la direction provinciale de Salé, pour lui permettre de réaliser son rêve.

Tout en essayant de cacher sa tristesse, le père de Mehdi a déclaré à Al Akhbar que son fils se portait encore bien une quarantaine de jours avant l’examen. Mais son état de santé s’est soudain détérioré. Le diagnostic est tombé après les examens médicaux auxquels l’adolescent a été soumis. Une opération chirurgicale s’imposait, à quelques jours de l’examen.

Mohamed Aderdour, directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, qui s’est déplacé au CHU pour observer les conditions de l’examen, a indiqué que le ministère accordait des facilités aux candidats en situation de handicap ou malades, ainsi qu'à ceux qui se trouvent en détention et ne peuvent donc se rendre dans les centres d’examens. Pour eux, toutes les conditions de l’examen sont recrées.

Al Akhbar signale, par ailleurs, qu’un élève scolarisé dans une institution privée de Rabat a été victime d’un grave accident de la circulation, il y a quelques jours. Il devrait passer l’examen national du baccalauréat à l’hôpital militaire de Rabat, où il est toujours sous surveillance médicale.

Par Zineb El Ouilani
Le 04/06/2018 à 00h46