Le séisme d’Al Haouz suspend la scolarité dans les communes touchées et perturbe les services publics

Suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz vendredi, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport a annoncé le 10 septembre la suspension de la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchés, à compter du lundi 11 septembre.

Revue de presseSuite au séisme d’Al Haouz, la scolarité est suspendue dans 42 communes, alors que plusieurs administrations dans la région sinistrée ont fermé leurs portes. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 11/09/2023 à 21h35

Après le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz vendredi, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement préscolaire et du sport a annoncé le 10 septembre la suspension de la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchés, à compter du lundi 11 septembre.

Si la scolarité a été maintenue dans les autres régions, le ministère de tutelle, en coordination avec les autorités locales, a décidé de suspendre la scolarité dans les communes rurales et les douars les plus touchés relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, de Taroudant. En somme, la scolarité sera suspendue dans 42 communes, précise le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 12 septembre.

Par ailleurs, le ministère dirigé par Chakib Benmoussa assure œuvrer pour prévoir des modes d’enseignement et logistiques locaux adéquats afin de garantir la continuité pédagogique pour les élèves concernées au cours des prochains jours.

Dans ce sens, les détails de ces modes seront annoncés ultérieurement par les académies et directions provinciales et les établissements d’enseignement concernés, tout en maintenant la coordination avec les autorités locales et la communication permanente avec les parents et tuteurs d’élèves et les autres intervenants.

Des sources locales relèvent que la situation catastrophique résultant du séisme qui a frappé la province d’Al Haouz a entraîné un blocage de plusieurs services publics. Plusieurs administrations ont fermé leurs portes, contraignant les riverains à se déplacer à Marrakech pour effectuer leurs démarches administratives.

Par Khalil Rachdi
Le 11/09/2023 à 21h35