Le peuple marocain célèbre, demain mardi, l’anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa

La princesse Lalla Hasnaa.

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, le mardi 19 novembre, l’anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, qui a fait de l’action climatique et de la diffusion de la culture environnementale son cheval de bataille.

Le 18/11/2024 à 11h12

La famille royale et avec elle l’ensemble du peuple marocain célèbrent, ce mardi 19 novembre, l’anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa. Cet heureux événement constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les œuvres multiples et nobles de la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui continue de se distinguer par son engagement personnel aussi bien dans les domaines de la bienfaisance et de la diplomatie, que dans ceux de la culture et du climat.

Ainsi, le 1er décembre 2023, la princesse a représenté le roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de l’action climatique, organisé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dans le cadre de la 28ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28). Le 6 décembre, la princesse Lalla Hasnaa a visité le pavillon «The UAE House of Sustainability» et le pavillon du Royaume du Maroc à la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique.

Toujours dans le cadre de la COP28, la princesse Lalla Hasnaa a participé, le 8 décembre, à la première réunion annuelle de haut niveau de l’initiative «Partenariat pour une éducation verte», organisée par l’Unesco et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis.

Le 19 février dernier, et sur très haute instruction du Roi, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa avaient été reçues à déjeuner au Palais de l’Élysée, à l’invitation de Brigitte Macron.

Le 21 mai 2024, la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, à Fès, le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, avant de procéder, le même jour, à l’inauguration du parc historique Lahboul de Meknès après sa rénovation. Trois jours plus tard, la princesse a présidé, à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI sous le thème:«La quête de l’esprit Al-Andalus».

Le 14 octobre, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le conseil d’administration de la Fondation.

Elle a, en outre, présidé, le 20 octobre à Rabat, le Grand Prix de saut d’obstacles du Longines Global Champions Tour 2024, prestigieuse compétition qui s’est déroulée pour la première fois en terre africaine, dans le cadre de l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024.

Le 24 du même mois, la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont présidé, au Palais El Badii à Marrakech, le dîner de gala de la «Fashion Trust Arabia», un événement organisé dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024.

Le 29 octobre, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et Brigitte Macron, Première dame de France, ont visité le Jardin d’essais botaniques de Rabat.

Plus tard dans la journée, et sur hautes instructions du roi Mohammed VI, la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte Macron, a procédé à l’inauguration du Théâtre royal de Rabat.

Dans la soirée, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa, a offert, au Palais royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur du Président de la République française, Emmanuel Macron, et de son épouse Brigitte Macron.

Le 1er novembre, la princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani, a procédé, à Doha, à l’inauguration du pavillon marocain «Dar Al Maghrib», un espace immersif dans la culture et l’histoire marocaines, aménagé à l’occasion de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024. La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont ensuite visité les expositions «Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc» et «Ektashif: Maroc», organisées au Musée d’art islamique à Doha, également dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024.

Avec des actions et des activités riches et diversifiées, la princesse Lalla Hasnaa fait montre d’une détermination et d’un engagement profonds qui ne cessent d’inspirer et de faire la fierté de tout un peuple.

Par Le360 (avec MAP)
Le 18/11/2024 à 11h12