Le Maroc est en passe de recruter des infirmières asiatiques, particulièrement en provenance des Philippines, dans les prochains jours. L’annonce a été faite par l’ambassade des Philippines au Maroc, qui ajoute que les gouvernements marocain et philippin œuvrent pour la signature d’une convention permettant le recrutement de 4.600 ouvriers philippins, dont des centaines d’infirmières.
Comme le rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 7 avril, cette annonce intervient au moment où plusieurs personnels infirmiers marocains continuent de quitter le Royaume, principalement vers le Canada et l’Europe. Une migration qui entraîne une pénurie de ressources humaines, selon les syndicats infirmiers.
En l’absence de chiffres officiels indiquant le nombre d’infirmiers ayant quitté ou désirant quitter le Maroc - contrairement aux médecins avec des statistiques officielles -, force est de constater que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans un secteur qui souffre déjà d’une grande pénurie au niveau national, comme l’a rappelé le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb.
D’après des données citées par Al Ahdath Al Maghribia, le Maroc aurait besoin de 65.000 infirmiers et infirmières pour couvrir les besoins du secteur au niveau national, d’autant plus que la généralisation de la protection sociale a permis à un grand nombre de patients de se faire soigner dans les hôpitaux publics et centres hospitaliers universitaires (CHU).
Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé à plusieurs reprises que le Maroc reste très loin des normes recommandées. En effet, l’organisation préconise un infirmier pour 5 patients pendant la journée. Pour la nuit, le ratio est d’un infirmier pour 7 patients. Quant à la couverture pour les soins primaires, le ratio est de l’ordre d’un infirmier pour 300 patients.