Le Maroc reconnaît désormais automatiquement les diplômes britanniques

Lors de la visite du secrétaire aux Affaires étrangères britannique, David Lammy, au Maroc.

Le Maroc a annoncé la reconnaissance automatique des diplômes délivrés par les universités britanniques pour les étudiants marocains. Une décision rendue publique à l’occasion de la visite du secrétaire aux Affaires étrangères britannique, David Lammy, les 1er et 2 juin.

Le 05/06/2025 à 16h37

La visite du secrétaire aux Affaires étrangères britannique, David Lammy, les 1er et 2 juin au Maroc, a mis en lumière une ambition commune: faire de l’éducation et de l’apprentissage de l’anglais un pilier de la coopération bilatérale.

Dans un communiqué, le British Council annonce que trois avancées majeures ont marqué cette visite sur le plan éducatif. Il s’agit de la reconnaissance des diplômes britanniques par le Maroc, de la signature d’un nouveau mémorandum d’entente sur l’enseignement supérieur et de l’extension nationale du programme d’anglais du British Council.

Le Maroc a annoncé la reconnaissance automatique des diplômes britanniques pour les étudiants marocains au Royaume-Uni et s’est engagé à faciliter l’établissement de campus universitaires britanniques au Royaume, fait savoir le communiqué.

Cette mesure vise à faciliter la mobilité académique des étudiants marocains formés au Royaume-Uni, en leur assurant une meilleure reconnaissance de leurs qualifications sur le marché du travail national. Elle s’inscrit aussi dans un cadre plus large de partenariat stratégique entre Londres et Rabat, centré sur la connaissance, l’innovation et les compétences.

Quant au mémorandum d’entente sur l’enseignement supérieur, il jettera les bases d’une coopération académique renforcée entre le Royaume-Uni et le Maroc. Il s’appuie sur la Commission de l’enseignement supérieur de 2019 et prévoit la mise en place d’un comité de pilotage conjoint chargé de promouvoir la recherche collaborative, l’enseignement transnational et l’utilisation de l’anglais comme langue d’instruction, indique le communiqué.

Enfin, le ministère marocain de l’Éducation a annoncé qu’il cofinancera le programme «English for Teaching» du British Council. Ce programme, axé sur la formation des enseignants et inspecteurs d’anglais du secondaire, sera ainsi étendu à l’échelle nationale.

Par Nisrine Zaoui
Le 05/06/2025 à 16h37