Les enquêteurs du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sis à Salé et relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont déféré ce 23 mai, devant le procureur du roi près la Cour d’appel de Rabat, l’auteur du braquage, une semaine plus tôt, d’une agence bancaire à Casablanca.
Selon le quotidien Al Akhbar du mercredi 25 mai, certaines sources lui ont confirmé que le principal auteur du braquage avait un complice, natif des années 90 à Settat, qui a été également déféré à la Cour d’appel. C’est ce dernier qui l’aurait aidé dans sa fuite vers Marrakech où il a été arrêté.
Al Akhbar précise cependant que les deux hommes seront transférés à Casablanca, où ils seront jugés en vertu de la compétence territoriale, puisque c’est dans la capitale économique que le crime a été commis.
Constitution de bande criminelle, vol avec violences, menaces et blessures avec arme blanche, falsification, tels sont les chefs d’accusation qui ont été retenus contre le suspect. Pour rappel, ce dernier, chauffeur de son état, né en 1989 à Agadir, a commis son crime dans la matinée du mardi 17 mai à Casablanca, en proférant des menaces, avec arme blanche. Il portait également une ceinture explosive factice qu’il utilisait pour empêcher la foule de l’arrêter.
Finalement, il a été arrêté le même jour dans l’après-midi, après avoir fui vers Marrakech, en abandonnant, à Tit Mellil, la voiture de service qui lui a servi pour se rendre et quitter les lieux du braquage. Arrivé à Marrakech, il a immédiatement emprunté un car de voyageurs vers Tiznit, ignorant que les services techniques et scientifiques de la DGST ont rapidement mis à jour son identité faciale, ce qui a permis de le suivre à la trace. C’est en effet dans l'autocar qu’il sera cueilli avec un magot de 82.850 dirhams, précise Al Akhbar.
Le quotidien arabophone ajoute que les habits que portait le braqueur au moment de son forfait ainsi que plusieurs autres objets lui appartenant sont toujours soumis à des investigations techniques et scientifiques en vue de s’assurer des mobiles exacts qui ont motivé ce braquage spectaculaire.