Les membres du bureau exécutif de l’Association des administrations pénitentiaires d’Afrique (ACSA), dont le Maroc occupe le poste de vice-président pour la région de l’Afrique du Nord, ont effectué une visite dans le Royaume, du 29 janvier au 1er février 2024.
La délégation a rencontré Mohamed Saleh Tamek, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), qui a insisté sur l’importance du partage d’expériences dans la gestion des établissements pénitentiaires, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 5 février 2024.
Le directeur de la DGAPR a indiqué que ce partage s’inscrivait dans le contexte d’une «démarche participative» et de la «coopération Sud-Sud», adoptées par le Royaume.
Il a aussi exprimé sa «fierté» après la tenue du cinquième congrès de l’ACSA en 2025 au Maroc, indiquant que la DGAPR se tenait prête à mettre son expertise et ses structures de formation à la disposition des pays membres de cette organisation.
En marge de cette réunion, la DGAPR et la direction des prisons du Sénégal ont signé une convention, afin de renforcer les capacités des personnels pénitentiaires et d’échanger leurs expériences.
Les membres de la délégation ont, par la suite, effectué une visite dans le centre national de formation des cadres, ainsi qu’à la prison de Tiflet 2.
Au cours de cette visite, ils ont entendu les explications que leur ont livrées des responsables de ces deux établissements, concernant les programmes de formation dispensés aux fonctionnaires d’établissements pénitentiaires, ainsi que leur gestion.
Al Ahdath Al Maghribia explique que l’ACSA est une association regroupant les services pénitentiaires du continent africain.
Son ambition est de partager avec ses membres des expertises optimales dans la gestion des prisons, et de leur permettre d’échanger leurs expériences en ce qui concerne les formations dispensées aux fonctionnaires des établissements pénitentiaires africains.