Larache: le PJD brade aux enchères un âne qui a coûté 1.000 DH à la commune

DR

Revue de presseKiosque360. L'affaire prête à sourire. Le président d’une commune rurale a fait venir une commission spéciale des impôts pour vendre, aux enchères et pour 150 DH, un âne qui aura coûté à la commune plus de 1.000 DH.

Le 28/08/2016 à 20h25

Un âne qui a coûté plus de 1.000 DH à la commune a été vendu aux enchères pour 150 DH. Cela s’est passé dans la commune rurale de Bni Guerfet, dans la région de Larache, dirigée par le PJD. Selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son édition du lundi 29 août, le président islamiste de la commune a même fait venir une commission spéciale relevant de la direction régionale des impôts, depuis Larache, pour superviser l’opération de vente.

Selon une source locale, citée par le journal, une opération de vente aux enchères a ainsi été organisée, opération lors de laquelle l’âne en question a été cédé pour la modique somme de 150 DH. Ce qui n'a pas manqué de susciter la risée, mais surtout l’indignation, des membres de la commune. Le comble étant que, pour prendre cette décision, le président de la commune avait réuni les membres du conseil pour une session extraordinaire avec comme unique point à l’ordre du jour l’opération de vente de cette encombrante et budgétivore bête de somme.Les détracteurs du président islamiste de la commune estiment que ce dernier aurait pu consacrer ses efforts et les deniers publics à l’amélioration des conditions de vie des habitants des 30 douars qui relèvent de sa juridiction.

Le journal rappelle que le fameux âne avait fait, auparavant, l’objet d’une saisie judicaire ordonnée par le tribunal de première instance de Larache, après que son propriétaire a été pris en flagrant délit de trafic de drogue. La bête a été confiée aux services de la fourrière communale. Depuis, elle a coûté à cette commune de Bni Guerfet, dirigée pour la première fois par le PJD, plus de 1.000 DH juste pour son alimentation et son transport, en plus de ce qu’elle aura coûté à l’Etat, et donc au contribuable, pour les frais de déplacement de la commission spéciale et les rémunérations de la journée de travail effectuée par les fonctionnaires des impôts. Tout cela pour être vendu, au final, à 150 DH. Un exploit à inscrire dans les annales de la gestion communale du parti islamiste.

Par ailleurs, affirme le journal, cet incident, pour loufoque qu’il soit, n’est pas le seul signe du manque de discernement des dirigeants de cette commune. Le Conseil de la commune a ainsi réussi, dernièrement, l’exploit de tenir une session extraordinaire sans avoir réuni le quorum nécessaire et en l’absence du président. En plus, campagne électorale oblige, le président islamiste de la commune a également insisté, au cours de l’une des sessions du Conseil, pour inscrire à l’ordre du jour le programme des routes traversant sa commune, tout en sachant que cette question relève du ministère l’Equipement et aucunement de la gestion communale. Mais un peu de publicité et de promotion pour le parti et pour le ministre de l’Equipement, qui est un dirigeant du parti, ne fait, finalement, de mal à personne.

Par Amyne Asmlal
Le 28/08/2016 à 20h25