L’ancien patron de Wana, Karim Zaz, rattrapé par la justice

Karim Zaz.

Karim Zaz. . DR

Revue de presseKiosque360. De retour au Maroc après une visite de travail au Sénégal, l’ancien patron de Wana, Karim Zaz, a été interpellé à l’aéroport pour lui retirer son passeport sur décision du juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca, chargé des crimes financiers. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 10/09/2022 à 08h57

L’ancien patron de Wana, ancêtre d'Inwi, Karim Zaz, qui a déjà purgé une peine de cinq ans de réclusion criminelle dans le cadre de l’affaire du détournement de trafic international (DTI), vient d’être rattrapé par la justice de Casablanca. En effet, le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca, chargé des crimes financiers, a ordonné le retrait du passeport du mis en cause. C’est ce qui a été appliqué dès que l’intéressé a été de retour au Maroc, après une visite de travail au Sénégal, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 10 et 11 septembre. 

Karim Zaz, qui a retrouvé sa liberté en 2019 après avoir conclu un accord avec l'administration des Douane qui lui réclamait 500 millions de dirhams, doit répondre à d’autres chefs d’accusation. Il s’agit de l’enquête ouverte par les autorités compétentes sur ses biens acquis, indiquent les sources du quotidien. Et de préciser que l’ouverture de cette nouvelle enquête aurait été déclenchée suite à l’apparition de nouvelles données financières dans le cadre de l’échange d’informations entre les autorités chargées du contrôle financier.

Le retrait du passeport, explique le quotidien, serait donc une mesure préventive pour que le mis en cause reste à la disposition de l’enquête qui n’en est qu’à son premier épisode. Jusqu’à présent, poursuit la même source, aucune accusation n’a été signifiée à l’ancien patron de Wana, qui a créé une société de conseil, en attendant les conclusions des investigations menées par les enquêteurs dans le cadre de la nouvelle enquête. Autant dire que de nouveaux rebondissements sont en vue.

Par Mohamed Younsi
Le 10/09/2022 à 08h57