Nouveau défi pour Bouchra Baibanou. L’alpiniste marocaine va gravir pour la première fois le mont Lhotse, qui culmine à 8.516 m dans la chaîne de l’Himalaya. L’expédition, qui démarre le 8 avril et va durer entre 7 à 8 semaines, constitue une nouvelle étape dans sa carrière.
Connue pour sa détermination et son courage, Bouchra Baibanou repousse ses limites encore plus loin en décidant de gravir le quatrième plus haut sommet du monde et sans oxygène. Situé entre le Tibet et le Népal, le Lhotse a la particularité de partager une partie de sa voie normale d’ascension avec celle de l’Everest, pratiquement jusqu’au col sud, à 7.900 m.
«Gravir un sommet de plus de 8.000 m sans oxygène est un véritable challenge qui demande beaucoup de courage, de volonté et de détermination. Je suis excitée de vivre cette aventure même si je l’appréhende également un peu. Je prie Dieu pour que tout se passe bien», a-t-elle déclaré à la veille de son départ vers cette nouvelle aventure qui promet une bonne dose d’adrénaline.
Cette ingénieure d’Etat en informatique et télécommunication de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et diplômée de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Montréal est la première personne au Maroc à avoir réalisé le challenge des sept sommets du monde, la première femme marocaine et nord-africaine à gravir l’Everest le 21 mai 2017 et la première femme arabe à gravir l’Annapurna (8.091 m) en avril 2022.
Lire aussi : Nouvelle aventure himalayenne pour Bouchra Baibanou: atteindre cette fois-ci le sommet du Manaslu
Par ailleurs membre de la Fédération royale marocaine de ski et sport de montagne, dont elle est la présidente de la commission féminine, Bouchra Baibanou dirige également l’association «Delta Evasion» des sports de montagne. L’auteure du nouveau livre «Mon chemin vers les sept sommets du monde» est, en outre, conférencière et coach de vie.