L'agent d'assurance "explique" son suicide

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Les journaux de ce vendredi 30 août consacrent leurs colonnes au suicide à Casablanca du courtier d'assurance qui s'est jeté mercredi du 6è étage du siège social de Atlanta.

Le 29/08/2013 à 20h57, mis à jour le 29/08/2013 à 21h38

Sous le titre "Un agent d'assurance se suicide en laissant une lettre expliquant les motifs de son geste", le journal Assabah révèle que la victime a laissé une lettre où il parlait de mourir "avec honneur", alors que la compagnie précise que la victime traînait des retards de créances impayées. Le même quotidien ajoute que l'enquête de police a déterminé qu'il s'agissait bien d'"un suicide et non d'une mort accidentelle". L'enregistrement vidéo a confirmé que la victime a bien voulu "se suicider en se jetant du 6è étage". La personne "est morte sur le coup après la chute", selon Assabah.

Citant la famille du défunt, le quotidien revient sur la lettre dans laquelle la victime explique les "problèmes psychologiques que lui a causés la compagnie d'assurance, malgré les relations que les deux parties entretenaient depuis 2010". "L'important c'est de mourir avec honneur", "Nous sommes à Dieu et nous Lui revenons", a écrit la victime dans sa lettre. Sa soeur aurait pour sa part affirmé à Assabah que son frère avait été victime de "pression et de provocation" de la part de la compagnie d'assurance. "Le courtier était son agent commercial à Skhirat avant qu'il ne cède son commerce suite aux problèmes que lui aurait posés son employeur. Ce dernier l'aurait menacé de poursuites judiciaires s'il s'obstinait à ne pas rembourser une dette de 240.000 dirhams. "La compagnie est responsable de la mort de mon frère", poursuit Al Massae en citant la soeur de la victime.

Pas de contentieux selon la compagnie

De son côté, la compagnie d'assurance a réagi dans un communiqué dans lequel elle dément "toute existence de contentieux avec la victime". Il s'agit d'une "situation normale dans le domaine des transactions". Cette affaire a poussé les amis et la famille de la victime, ainsi que l'Union générale des agents agréés par les assurances, à tirer la sonnette d'alarme en raison des problèmes qu'ils affrontent". Cette corporation a écrit au département de tutelle, à la direction des assurances. Il est clair que la pression croissante que font subir les grandes sociétés d'assurance à leurs courtiers, spécialement dans ce contexte de crise que connaît le pays, risque de causer de sérieux problèmes financiers et psychologiques pour les agents d'assurance. Cette affaire de suicide doit faire réfléchir les compagnies et les courtiers quant à l'avenir de leurs relations.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/08/2013 à 20h57, mis à jour le 29/08/2013 à 21h38