Après avoir vécu sans espaces verts et sans places publiques pendant des décennies, les habitants de Laâyoune voient aujourd’hui leur ville s’équiper d’infrastructures modernes.
Désormais, en fin d’après-midi, les riverains prennent d’assaut la quarantaine de fontaines fraîchement installées à différents endroits de la ville, notamment place Al Dchira et du côté de la rue Smara. «Nous sommes fiers d’avoir ces belles fontaines dans nos provinces du Sud. Elles rehaussent la beauté de la ville», confie l’actrice associative Meriem Aissaoui.
En outre, en ces temps de stress hydrique, les responsables ont tenu à instaurer une gestion durable de l’eau de ces fontaines, en la recyclant et en nettoyant régulièrement les réservoirs. Le militant associatif Mokhtar Kher le confirme. «Un travail formidable est réalisé sur ces fontaines qui fonctionnent jour et nuit. L’eau est rationalisée, elle ne se perd pas mais se renouvelle», a t-il déclaré en rappelant le discours du roi Mohammed VI qui avait déclaré que «le Sahara marocain deviendrait un paradis vert».
Lire aussi : Stress hydrique: des eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts et des golfs à Agadir
Pour rappel, en 2023, Laâyoune a remporté le deuxième prix des villes durables et résilientes, décerné par l’organisation des villes arabes basée au Qatar, parmi onze villes consacrées. Une distinction qui reflète le niveau de développement atteint par cette ville aujourd’hui équipée de multiples espaces publics, de parcs et de fontaines qui mettent à l’honneur l’art du zellige marocain.