La jeune congolaise retenue à l'aéroport Mohammed V a été admise sur le territoire marocain

DR

Retenue depuis le 12 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la jeune congolaise a finalement été admise sur le territoire marocain et est actuellement prise en charge par l’association Bayti. Les détails.

Le 13/03/2017 à 11h52

Heureux dénouement dans l’affaire de la petite congolaise, retenue à l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis le 12 février. L’adolescente a finalement été admise sur le territoire marocain et a été recueillie par l’association Bayti qui œuvre pour les enfants en situation difficile à Casablanca.

"L'enfant de nationalité congolaise (...) a été admise sur le territoire marocain. Merci à L'association Bayti pour sa mobilisation et coordination, merci à Al Khaima, merci au CNDH et merci aux personnes qui ont mobilisé leurs réseaux pour protéger cet enfant. Merci aussi aux policiers qui l'ont soutenue en zone d'attente et ont veillé sur elle. Merci à vous, toutes et tous, journalistes engagé(e)s, activistes et simples citoyennes/citoyens pour votre mobilisation", a indiqué le groupe antiraciste de défense et d'accompagnement des étrangers et migrants. 

 Pour rappel, l’affaire a défrayé la chronique il y a quelques jours, lorsque le GADEM a fait savoir qu'une adolescente âgée de 17 ans était sur le point d’être expulsée vers la RDC après avoir été renvoyée de Tunis vers Casablanca. La même source indiquait que la jeune congolaise était retenue à l'aéroport Mohammed V dans des conditions difficiles. L'association a ainsi interpellé les autorités marocaines afin d'y remédier.

 Au Maroc, les personnes mineures sont protégées par la loi contre toute expulsion selon les articles 26 et 29 de la loi n° 02-03.

Par Rania Laabid
Le 13/03/2017 à 11h52