La fonte du glacier Totten inquiète les scientifiques

La fonte des glaces est un défi majeur pour les année à venir.

La fonte des glaces est un défi majeur pour les année à venir. . DR

Le plus grand glacier de l'Antarctique oriental, de 120 kilomètres de long, est en train de fondre. La fonte totale de cet iceberg pourrait provoquer une hausse de six mètres du niveau des mers.

Le 26/01/2015 à 13h32

Des scientifiques australiens ont délivré une information inquiétante, rapporte l'AFP lundi 26 janvier. Le glacier Totten, dans l'Antarctique oriental, est en train de fondre à vitesse grand V. Cet iceberg de 120 kilomètres de long sur plus de 30 km de large était jusque là considéré comme étant situé dans une zone épargnée par les courants chauds, où la glace est donc très stable. "Nous savions grâce à des données satellitaires que le glacier perdait de l'épaisseur mais nous ignorions pourquoi", a expliqué Steve Rintoul, chef de l'expédition australienne. La hausse de la température de l'eau autour de l'iceberg, de l'ordre d'1,5 degré, expliquerait cette fonte.

Un enjeu majeur pour les années à venir"Le fait que des eaux chaudes puissent atteindre ce glacier témoigne que l'est Antarctique est potentiellement plus vulnérable à l'impact du réchauffement global qu'on ne le pensait jusqu'alors" indique l'étude réalisée durant l'été austral. Totten ne devrait pas disparaître brusquement, expliquent les chercheurs, mais ces indications révèlent que plus aucune partie du monde n’est épargnée par le réchauffement climatique. La fonte des glaces est un défi majeur pour les années à venir. La montée des eaux pourrait signifier la disparition de milliers d’îles de part le monde ou même d’une partie des Pays-Bas.

Par Mohamed Darouiche
Le 26/01/2015 à 13h32