L’Université Mohammed VI des sciences et de la santé relevant de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé annonce, par le biais d’un communiqué, l’adhésion de la Faculté Mohammed VI de médecine à la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF). Une reconnaissance qui vient marquer une phase marquante pour les deux institutions puisque la faculté est le premier établissement à but non lucratif à rejoindre cette conférence de renommée.
Son objectif principal consiste à favoriser le développement de la médecine et de la santé au sein de la communauté francophone, en encourageant la collaboration et l’échange d’idées entre les doyens et les facultés de médecine. Une mission qui se décline en trois axes stratégiques: responsabilité sociale des facultés de médecine, assurance qualité et accréditation et développement de compétences.
Selon la même source, l’adhésion de la Faculté Mohammed VI de médecine à la CIDMEF répond à plusieurs critères clés:
▪ Représentation des institutions à but non lucratif: la Faculté Mohammed VI de médecine est la première institution à but non lucratif au sein de la CIDMEF, contribuant ainsi à renforcer la diversité et la collaboration au sein de la conférence.
▪ Reconnaissance nationale des diplômes: la Faculté Mohammed VI de médecine répond au critère fondamental de la reconnaissance nationale des diplômes, en plus de son implication dans les conférences et associations universitaires nationales.
▪ Implication des établissements de santé: la Faculté Mohammed VI de médecine s’engage activement à mettre à disposition les établissements hospitaliers de son écosystème pour l’enseignement médical, tout en tenant compte de la diversité des patients pris en charge et en reconnaissant l’importance des missions de formation et de recherche.
La Faculté Mohammed VI de médecine s’est dite honorée de rejoindre ce réseau institutionnel international et se réjouit de contribuer activement aux discussions et initiatives visant à améliorer l’éducation médicale, les soins de santé et la recherche au sein de la communauté francophone.