Justice: six condamnations à mort en 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Six personnes ont été condamnées, en 2016, à la peine capitale par les différents tribunaux du Maroc. Ce qui porte à 92 le nombre de condamnés à mort dans le royaume, qui n’a cependant procédé à aucune exécution depuis l’année 1993. Les détails.

Le 12/04/2017 à 18h35

Six personnes ont été condamnées à mort, durant l’année 2016, par les différents tribunaux du Maroc, pour des crimes de droit commun. Ce qui porte à 92 le nombre de personnes qui vivent en sursis dans les couloirs de la mort au sein des différents centres pénitenciers du pays, selon le dernier rapport d’Amnesty International intitulé «Condamnations à mort et exécutions».

Le Maroc, qui n’a procédé à aucune exécution depuis l’année 1993, est appelé à opter pour une abolition formelle au niveau des textes de loi, a affirmé Mohamed Sektatoui, président d’Amnesty International Maroc, dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 13 avril. Et de préciser qu’il s’agit d’un autre défi à relever par le Maroc, surtout après son retour à l’Union africaine (UA). Car, a-t-il expliqué, la tendance mondiale s’achemine aujourd’hui vers l’abolition de la peine capitale. Ainsi, 141 pays ont aboli la peine de mort, dont tous les pays européens et 38 sur 54 pays africains, a-t-l déclaré. «C’est le moment opportun pour que le Maroc se conforme aux valeurs du respect de la vie humaine, surtout que la Constitution de juillet 2011 explicite clairement ce droit à la vie», a-t-il encore souligné.

Dans la région MENA et les pays islamiques, le rapport d’Amnesty International révèle que l’Iran arrive en tête du peloton, suivi par le Pakistan, l’Irak et l’Arabie Saoudite.Sur le nombre des exécutions recensées dans le monde, l’ONG internationale affirme que des milliers d’exécutions seraient enregistrées en Chine, où ces informations sont classées «secret d’Etat». C’est dire que la Chine détient le record en matière d’exécutions, conclut le rapport. 

Par Mohamed Younsi
Le 12/04/2017 à 18h35