Irak: L'Etat islamique massacre la communauté Yézide

DR

Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak se sont emparés de la ville de Sinjar dans le Kurdistan irakien. Plus de 67 jeunes appartenant à la communauté yézide ont été tués, lundi, pour avoir refusé de se convertir à l'Islam.

Le 04/08/2014 à 19h09

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont tué, ce lundi, plus de 67 jeunes appartenant à la communauté yézide, après la prise de la ville de Sinjar dans la province de Ninova dans le Kurdistan irakien. Ce massacre fait suite au refus de ces jeunes de se convertir à l'Islam. Sinjar, qui se situe entre la frontière syrienne et Moussoul, comptait plus de 300.000 habitants, auxquels se sont ajoutés des dizaines de milliers de réfugiés. Elle a été prise après le retrait des peshmergas (combattants kurdes) qui se sont réfugiés dans les montagnes suite à de violents combats contres les djihadistes. Le kurdistan irakien et ses habitants, notamment ceux de Zoumar et de Sinjar, se retrouvent ainsi sans défense face à la menace terroriste.

Les combattants de l'EI qui sèment la terreur là où ils arrivent ont détruit plusieurs sanctuaires et lieux de pèlerinage de la communauté yézédie et envahi des administrations et des banques qu'ils ont pillées. De milliers de personnes ont fui l'horreur et la mort qui rôdent dans cette ville. On apprend par ailleurs que les combattants de l'Etat islamique ont kidnappé le juge arabe sunnite Sabah Souleimane, connu pour sa probité et pour être un spécialiste des dossiers liés au terrorisme. Le magistrat a été conduit dans un endroit inconnu dans l'ouest de Kirkouk.

Par Fatima Moho
Le 04/08/2014 à 19h09