Interception de 269 candidats à l’émigration irrégulière qui comptaient se rendre aux îles Canaries

Une pirogue en mer transportant des migrants.

Différentes opérations de ratissage du littoral et de patrouilles maritimes ont permis, le vendredi 15 mars, l’interception d’un total de 269 candidats à l’émigration irrégulière, qui comptaient se rendre aux îles Canaries, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR).

Le 16/03/2024 à 10h31

Lors de trois opérations distinctes de ratissage, effectuées à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tan-Tan, des éléments des Forces armées royales (FAR) chargés de la surveillance du littoral ont procédé, en collaboration avec les modules de ratissage, à l’avortement de trois tentatives d’émigration irrégulière, précise le communiqué.

Ces opérations ont abouti à l’interception de 147 candidats à l’émigration irrégulière, dont 44 Marocains et 103 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne. La même journée, deux unités combattantes de la Marine royale ont intercepté, à 37 km à l’ouest de Tan-Tan et à 122 km au sud-ouest de Dakhla, lors de deux opérations distinctes de patrouilles maritimes, deux embarcations transportant à leur bord 122 candidats à l’émigration irrégulière, dont 38 Marocains et 84 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, souligne la même source.

Les personnes ainsi interceptées ont reçu les soins nécessaires, avant d’être confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, conclut le communiqué.

Par Le360 (avec MAP)
Le 16/03/2024 à 10h31