Après des travaux entamés en 2017, cette gare routière, construite sous la forme d’un croissant lunaire, entrera en activité ce 1er décembre 2022 pour remplacer l’ancienne et vétuste gare d’El Kamra, sise au quartier populaire Yacoub El Mansour. Cette dernière a énormément souffert de sa gestion chaotique.
La nouvelle gare, dont l’architecture a été confiée à Fikri Benabdallah, est de «type nouvelle génération». Elle sera gérée par «des systèmes informatiques et électroniques à l’instar d’une nouvelle gare ferroviaire ou d’un aéroport moderne», a expliqué Youssef Bennani, un ingénieur nommé à la tête de la Société de développement local (SDL), entité relevant de la wilaya de Rabat et du ministère de l’Intérieur, à laquelle a été confiée la gestion.
«Nous avons construit cette gare de sorte qu’elle soit adaptée à son environnement naturel et qu’elle soit une structure répondant à toutes les normes internationales», a déclaré pour sa part l’architecte Fikri Benabdallah.
Selon Youssef Bennani, le fonctionnement de la nouvelle gare «repose sur le numérique, y compris la billetterie, les accès et sorties des cars, les plaques de signalisation, l’éclairage». La nouvelle structure est également équipée d’un système de vidéo-surveillance performant, selon le directeur Youssef Bennani.
Lire aussi : Budget, superficie, capacité d'accueil... La nouvelle gare routière de Rabat en chiffres
La gare bâtie sur un terrain de 8 hectares est située à l’entrée sud de l’autoroute Rabat-Casablanca, à proximité du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Elle dispose de 46 quais pour les autocars et d’un parking pour le stationnement longue durée des autocars de 22 places.
La nouvelle gare routière comprend des espaces de restauration et de commerce (40 magasins). Elle est en mesure de recevoir plus de 10.000 passagers par jour, contre 6.000 pour l’ancienne.
Enfin, son système informatique permet de connaître les heures de départ et d’arrivée des autocars, ainsi que leurs itinéraires. Il permettra ainsi de lutter contre les augmentations illégales du prix des billets, s’est félicité Youssef Bennani.