Infrastructures: mais où est passé le port de plaisance de Sidi Ifni?

Un port de plaisance.

Un port de plaisance. . DR

Revue de presseKiosque360. En visitant Sidi Ifni en 2000, le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi à la construction d’un port de plaisance. 21 ans plus tard, le projet se fait toujours attendre. A qui la faute?

Le 05/08/2021 à 21h12

La question est sur toutes les lèvres des habitants de la province: mais où est passé le port de plaisance de Sidi Ifni? Une question qu’ils se posent, 21 ans après la visite du Roi Mohammed VI dans la province pour donner le coup d’envoi à ce port de plaisance pour diversifier les activités économiques de la ville et de la province.

21 ans plus tard, le port de plaisance de Sidi Ifni n’a toujours pas vu le jour. Et ce, malgré les différents ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. C’est que plus de deux décennies après la visite royale, l’espace réservé pour la construction du port de plaisance est resté vide. De quoi pousser les habitants de la ville à abandonner l’idée de voir un jour ce port de plaisance ouvrir ses portes.

Dans sa livraison du 6 août, le quotidien Al Akhbar explique ainsi que malgré le fait que le Roi Mohamme VI ait lui-même donné le coup d’envoi du lancement de ce projet en 2000, rien n’a été fait. Selon le quotidien, les ministres successifs de l’Équipement, du transport et de la logistique ont tour à tour donné des promesses relatives au lancement imminent des travaux. Une promesse que les différents responsables du secteur n’ont jamais tenues.

Le quotidien Al Akhbar révèle également que le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique n’a jamais lancé l’appel d’offres relatif à la réalisation de ce projet. Et d’ajouter que si cet appel d’offres avait été lancé, les travaux seraient terminés et le port de plaisance ouvert aux habitants de la ville et de la province. Sauf que la réalité est tout autre, tant aucun des gouvernements successifs n’a daigné traduire la volonté royale pour construire ce port de plaisance attendu par la population locale.

A en croire le quotidien, les ministres successifs à la tête du département ont justifié le retard du début des travaux par l’ensablement de l’endroit choisi pour accueillir le port. Une version contestée par la société civile à Sidi Ifni. Ce port de plaisance verra-t-il le jour? Rien n’est moins sûr.

Par Khalil Rachdi
Le 05/08/2021 à 21h12