Le laboratoire Sothema a décidé de rappeler d’urgence un lot d’un médicament anticancéreux, le «Vectibix 20mg/ml», suite à la détection d’un défaut de qualité au niveau de certains flacons, survenu durant l’étape du conditionnement. Risque de provoquer une perte de la stérilité du médicament, ce défaut pourrait entraîner des effets indésirables graves chez les patients.
«Il s’agit d’un médicament que nous importons du laboratoire américain Amgen, dont nous sommes le représentant au Maroc. Le retrait ne concerne qu’un seul lot, numéroté “1150432A” et composé de 33 boîtes», tempère un responsable de Sothema contacté par Le360.
«Aucune réclamation n’a été faite à ce jour, et aucun évènement indésirable n’a été déclaré concernant le lot incriminé, que ce soit au niveau des laboratoires Amgen ou de notre établissement», souligne la même source, ajoutant que cette «mesure de précaution a été prise en accord avec le laboratoire Amgen et les autorités de tutelle».
Lire aussi : 50.000 nouveaux cas de cancer chaque année au Maroc: les médicaments coûtent à l’Etat 187 millions de dirhams
Même si le système de traçabilité permet de suivre le circuit de distribution de ce médicament, Sothema affirme avoir entamé les démarches habituelles pour informer les différentes parties prenantes, du ministère de tutelle au corps médical, en passant par les grossistes, les pharmacies et les établissements de santé. Ces derniers sont appelés à suspendre l’utilisation et la vente de tout produit correspondant à ce lot, et à contacter Sothema pour organiser son retour.
Le «Vectibix» est une innovation américaine destinée au traitement des patients adultes atteints d’un cancer colorectal. Ce médicament est administré dans les cliniques, mais peut être également distribué dans les pharmacies où il est vendu au prix de 4.680 dirhams le flacon.