Info360. Le décret relatif aux pupilles de la Nation est en vigueur depuis le 1er septembre

Des enfants jouent au football à proximité de l'hôpital militaire de campagne, dans le village d'Amizmiz, quelques jours après le séisme du 8 septembre.

Sur hautes instructions royales, les enfants ayant perdu leurs parents lors du séisme d’Al Haouz, sont déclarés pupilles de la Nation depuis le 1er septembre. Le décret amendant la loi n° 33-97 a été adopté lors du Conseil des ministres présidé par le Souverain en date du 19 octobre.

Le 23/10/2023 à 12h01

Le décret pris pour l’application de la loi relative aux pupilles de la Nation, conformément aux hautes instructions royales, est entré en vigueur, à titre rétroactif, depuis le 1er septembre 2023, apprend Le360 de sources informées.

Ce décret vise à améliorer la situation matérielle et les conditions de vie des enfants concernés en faisant bénéficier chaque personne déclarée pupille de la Nation, à titre individuel, de l’allocation forfaitaire, quel que soit le nombre des membres d’une famille pris en charge, au lieu de prévoir une unique allocation partagée à parts égales entre les enfants d’une même famille.

Élaboré par le ministère en charge de l’administration de la Défense nationale, ce décret prévoit d’accorder aux orphelins du séisme la somme de 1.250 dirhams par mois ainsi que d’autres avantages dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de transport et de l’emploi.

Par Mohammed Boudarham
Le 23/10/2023 à 12h01