INDH: des ONGs poursuivies en justice, voici pourquoi

Plusieurs gouverneurs ont porté plainte contre des présidents d’associations après la disparition de matériaux et d'équipements financés par l’INDH.

Revue de pressePlusieurs gouverneurs ont porté plainte contre des présidents d’associations après la disparition de matériaux et d’équipements financés par l’INDH. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 18/09/2023 à 21h27

Plusieurs gouverneurs de provinces ont déposé des plaintes auprès du parquet contre des présidents d’associations. Ces dernières étaient liées aux collectivités territoriales par un accord de partenariat qui est arrivé à terme, sur la base duquel elles exploitaient des locaux mis à leur disposition. A la fin de ce partenariat, plusieurs matériaux et équipements financés par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ont disparu.

Comme le rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 19 septembre, les gouverneurs des provinces concernées ont reçu des rapports faisant état de la disparition de plusieurs matériaux et équipements financés par l’INDH, alors que les principaux concernés, en l’occurrence les présidents d’associations, affirement les avoir rachetés.

Parallèlement, des présidents d’autres associations auraient engagé une course contre la montre pour masquer toutes les preuves établissant la dilapidation de l’argent public, en l’occurrence celui de l’INDH et ce avec la complicité de plusieurs élus et agents d’autorité des provinces concernées.

Cette situation a contraint les gouverneurs à saisir la justice, relate le quotidien Assabah. Dans la foulée, plusieurs commissions provinciales ont été constituées pour récupérer auditer les achats d’équipement par l’argent de l’INDH ou des collectivités territoriales concernées et qui avaient été déclarés par le passé, précisent les sources du journal.

Par Khalil Rachdi
Le 18/09/2023 à 21h27