Sommes-nous devant une vague de prolifération des opérations d’immigration clandestine depuis le sud du Royaume? En tout cas, les interventions des services de sécurité se multiplient pour lutter contre ce phénomène. Pas plus tard que ce mardi, ils ont démantelé un nouveau réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine vers les Îles Canaries depuis Guelmim.
C’est Al Akhbar qui rapporte les détails de cette affaire dans son édition du mercredi 31 août. D’après les éléments de l’enquête dont se fait écho la publication, 90 migrants subsahariens ont été interpellés lors de l’opération. Ils se préparaient à une traversée de la mer en direction des Îles Canaries depuis la plage blanche relevant de la province de Guelmim.
Comme le rapporte la même source, cette opération a également permis la découverte des corps sans vie de deux femmes mortes dans des circonstances qui ne sont pas encore élucidées. Au-delà des interpellations, l’opération des services de sécurité a également concerné onze femmes enceintes qui ont été transférées à l’hôpital pour être prises en charge.
Cette opération, explique Al Akhbar, entre dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales, en coordination avec les services de la gendarmerie, des forces armées royales et des forces auxiliaires afin de lutter contre l’immigration clandestine depuis les régions du sud. Plusieurs tentatives ont été avortées, tandis que 6 bateaux aidant les migrants à traverser la mer ont été récemment saisis.
Selon le quotidien, ces dernières opérations rappellent la problématique de la gestion des flux de migrants qui se déversent parfois en masse sur les côtes marocaines dans une tentative de rejoindre l’Europe à travers les Îles Canaries. La même source constate que, ces dernières semaines, le phénomène s’est fortement accentué et a nécessité un redoublement d'efforts des services de sécurité.
La lutte contre ce phénomène provoque également d’importants déplacements des candidats à l’immigration clandestine qui, à chaque fois qu’un des lieux d’où ils comptaient regagner la mer est sécurisé, se déplacent vers un autre endroit d’où ils espèrent atteindre leur objectif. Certaines villes du sud du Royaume commencent même à connaître une forte affluence de ces migrants issus d’Afrique subsaharienne.