Les chutes de neige à Ifrane ont de nouveau perturbé la circulation, notamment vers les sites touristiques de montagne, privant les visiteurs d’accès aux sommets enneigés. Dans son édition du vendredi 31 janvier, Assabah rapporte que le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures, notamment en direction du Jbel Habri et de la station de Michelifen, privant de nombreux vacanciers de séjour à la montagne.
Pour préserver la sécurité des usagers et éviter l’engorgement, la circulation des véhicules légers et des remorques a été interdite sur la route provinciale n°7231 reliant Ifrane à Jbel Habri via Michelifen, par mesure de précaution, dès jeudi matin. L’épaisseur de neige a atteint 8 centimètres au pied du Jbel Habri et 12 centimètres au sommet, tandis qu’à Michelifen, elle était inférieure de deux centimètres.
Toujours d’après Assabah, la route régionale n°707, en direction de Guigou-Boulemane, est également restée bloquée pendant plusieurs heures, tout comme d’autres axes, reliant notamment El Hajeb à Azrou, ou encore Timahdite à Almiss et à Boukrite. D’autres voies ont en revanche connu un trafic plus fluide.
Le journal précise qu’en raison de la fermeture de la route nationale n°8 entre Azrou et Ifrane et de l’axe reliant Imouzzer à Ifrane, les conducteurs de véhicules avec remorque venant de Khénifra ont éprouvé d’importantes difficultés à atteindre leur destination. En revanche, les véhicules légers ont pu circuler plus aisément sur ces deux voies.
Sur la route nationale n°13, les tronçons reliant Azrou à Timahdite et à Aït Oufella, ont été fermés aux véhicules légers et aux remorques, et la reprise du trafic n’a pu se faire que de manière encadrée, sous la direction des agents du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique.
Ce dernier a d’ailleurs mobilisé des ressources humaines et logistiques afin de rouvrir les routes bloquées et de rétablir rapidement une circulation fluide et sécurisée dans la région. Malgré des efforts à intensité variable selon les axes et les conditions climatiques, les équipes du ministère se sont principalement concentrées sur les routes considérées comme stratégiques, notamment celles reliant Ifrane à Midelt, Boulemane, Fès et El Hajeb. Les équipes de déneigement, équipées de chasse-neige et d’engins spécialisés, ont ainsi été aperçues sur certains axes, permettant ainsi la réouverture des routes et la sécurisation du passage des véhicules dans toutes les directions.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte