Les autorités saoudiennes chargées des affaires du Hajj viennent d’annoncer de grandes nouveautés pour cette année 2023 en ce qui concerne aussi bien le pèlerinage que la Omra (petit pèlerinage).
Pour la Omra, le ministre du Hajj, Tawfik al Rabiaa, a affirmé qu’il n’y aura plus de limites du nombre des fidèles qui désirent accomplir ce rite. Le visa requis pour une Omra aura désormais une validité de 90 jours au lieu de 30, avec la possibilité de se rendre dans n’importe quelle ville du pays.
Autre grande nouveauté que ce soit pour le Hajj ou la Omra, les femmes n’auront plus besoin d’un accompagnateur mâle (le mahram).
Pour ce qui est du pèlerinage, les autorités saoudiennes affirment vouloir revenir au niveau de 2019, soit avant la pandémie, année où les Lieux saints avaient accueilli plus de 2,5 millions de fidèles. Dans ce sens, la limite d’âge a été levée alors que pendant la pandémie il fallait être âgé de 18 à 65 ans.
Les fidèles étaient également soumis à d’autres restrictions, dont le fait d’être totalement vaccinés contre le Covid-19 et l’obligation de présenter à l’arrivée un test PCR négatif datant de mois de 48 heures.
Lire aussi : Hajj 1443: âge autorisé, frais de pèlerinage... Les précisions du ministre des Habous et des Affaires islamiques
L’année dernière, quelque 15.000 fidèles marocains ont pu accomplir le Hajj sur la base du tirage au sort de 2019. Ils étaient 10.000 à avoir effectué le déplacement dans le cadre du circuit officiel géré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 5.000 par les agences de voyages. Ces 15.000 pèlerins ont représenté 45% du quota réservé généralement au Maroc (34.000) par les autorités saoudiennes.
Pour cette année 2023, il faudra attendre les réunions de la Commission royale du Hajj pour en savoir plus sur toutes les conditions requises pour se rendre aux Lieux saints.