Parents, amis et proches se sont rassemblés en nombre hier, le vendredi 21 juin, à l’aéroport d’Oujda-Angad, pour offrir un accueil chaleureux et solennel au premier groupe de 310 pèlerins de retour des lieux saints de l’Islam.
Les familles, impatientes de revoir leurs proches, alternaient les sourires radieux et les larmes de joie. Les Hajj, quant à eux, avaient dans les yeux l’éclat d’une expérience spirituelle unique. «C’était une expérience que je n’oublierai jamais. Avec tous les autres fidèles venus des quatre coins du monde, nous avons prié et pleuré ensemble en Arabie saoudite. La foi partagée nous a unis de manière inattendue», confie cet octogénaire, la voix encore serrée par l’émotion du voyage.
À côté de lui, un jeune homme, les yeux humides, confie: «C’est une bénédiction de pouvoir accomplir ce rituel. Tout s’est déroulé à la perfection, grâce à Dieu.» Même émotion dans les mots partagés par cette femme guercifie: «Voir ma famille m’attendre avec des sourires et des larmes a été le moment le plus émouvant de mon retour. Après un voyage aussi intense, retrouver l’étreinte de mes proches a tout de suite rempli mon cœur d’une indescriptible joie».
La scène était enveloppée d’une aura singulière, où chaque retrouvaille semblait sanctifiée par les prières et les bénédictions échangées. Des enfants couraient vers leurs parents, les bras chargés de cadeaux, tandis que d’autres pèlerins partageaient des histoires de leur périple avec leurs proches. Un vrai moment de communion, de partage et de célébration.