Had Soualem: arrestation d’un dangereux trafiquant de drogues, accusé de plusieurs viols

Dessin-Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseUn dangereux trafiquant de drogues, qui a semé la terreur pendant de longues années dans la région de Had Soualem (province de Berrechid, à 30 km au sud de Casablanca), vient d’être arrêté par la Gendarmerie royale. Une enquête est en cours pour déterminer l’ensemble des crimes qu’il a commis, dont plusieurs viols, ainsi que des vols avec violences. Une revue de presse d’Assabah.

Le 22/01/2024 à 18h41

La brigade de la Gendarmerie royale de Had Soualem vient d’arrêter un dangereux trafiquant de drogues, qui sème la terreur depuis de longues années dans cette région, à 30 km au sud de Casablanca, dans la province de Berrechid.

Criminel notoire, l’homme, âgé d’une trentaine d’années et qui peut se prévaloir d’antécédents judiciaires, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt à l’échelle nationale pour des crimes liés au trafic de drogues et des viols avec violences. Les gendarmes le soupçonnent aussi d’être impliqué dans des vols sous la menace d’armes blanches.

«Ce criminel, qui avait déjà purgé une peine de dix ans de réclusion criminelle pour des trafics de drogues et des viols, faisait l’objet de plusieurs plaintes déposées par ses victimes auprès des autorités compétentes de la province de Berrechid», relaie Assabah ce mardi 23 janvier 2024.

Le quotidien précise que «le mis en cause guettait ses victimes, hommes et femmes, avant de les surprendre dans des lieux déserts pour les délester de tout ce qu’elles portaient sur elles».

Dans certains cas, indiquent des interlocuteurs interrogés par Assabah, il violait ses victimes sans pitié, sous la menace d’une arme blanche. Il est accusé d’avoir frappé, blessé, volé et violé de nombreuses personnes dans les environs de Had Soualem et avait pour habitude de se réfugier à Lakhyayta, un village à 20 km de Casablanca, pour échapper aux poursuites des gendarmes, révèlent les sources du quotidien.

Pour neutraliser ce criminel, explique Assabah, «les éléments de la brigade de Had Soualem, en coordination avec le commandement régional de la gendarmerie royale de Berrechid, lui ont tendu un piège et l’ont encerclé dans la zone de Lakhyayta».

Placé en état d’arrestation, il se trouve actuellement en garde à vue à la disposition de l’enquête, ouverte sous la supervision du parquet général compétent, afin de déterminer l’ensemble des circonstances dans lesquelles les crimes dont il s’est rendu coupable ont été commis.

Lorsque l’enquête aura été menée à son terme, il sera déféré devant la justice.

Par Mohamed Younsi
Le 22/01/2024 à 18h41