La Guardia Civil espagnole a procédé à l’arrestation d’un djihadiste présumé à Barcelone, endoctriné par l’organisation terroriste Daech et formé à l’utilisation de substances chimiques servant à fabriquer des poisons destinés à des attaques.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une enquête menée par l’Audience nationale, la plus haute juridiction espagnole, qui a ordonné son placement en détention provisoire pour des faits de terrorisme. Cette réussite a été rendue possible grâce aux informations précieuses fournies par le Maroc, via la DGST, rapporte Assabah dans son édition du mardi 24 décembre.
Il apparaît que l’individu interpellé utilisait des plateformes de messagerie cryptées pour recruter de potentiels complices et effectuer des recherches sur la fabrication de ces poisons. L’opération a également bénéficié du soutien d’Europol, qui a permis de contextualiser ces recherches sur Internet, les associant aux méthodes d’attaque préconisées par les organisations terroristes djihadistes.
Par ailleurs, le suspect entretenait une «relation étroite» avec huit autres individus arrêtés en juillet dernier dans le préside occupé de Melilla, ainsi qu’à Madrid et Malaga, dans le cadre d’une autre opération menée par la Guardia Civil.
En outre, la Guardia Civil, en collaboration avec la DGST, a réussi à neutraliser un groupe de jeunes en cours de radicalisation, qui étaient sur le point de rejoindre l’organisation terroriste Daech. Ce groupe avait été influencé par le même détenu, qui menait des activités d’endoctrinement djihadiste en ligne et dans son entourage immédiat, tentant de recruter des membres de son environnement.