Fuite des cerveaux: 1.200 hommes d’affaires ont quitté le Maroc en 2018

DR

Revue de presseKiosque360. La fuite des cerveaux marocains vers des pays plus cléments prend des proportions alarmantes. Selon le député Hijira, plus de 10.430 cadres administratifs et techniques ont quitté le Maroc en 2018 dont 1.200 hommes d’affaires, 600 ingénieurs et 630 médecins.

Le 25/06/2019 à 22h27

La course vers l’immigration n’est plus le seul apanage des chômeurs et des migrants qui risquent leur vie dans les barques de la mort. La fuite vers l’Eldorado a contaminé aussi les cerveaux marocains comme les médecins, les professeurs, les sportifs, les infirmiers et autres professionnels expérimentés. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui inquiète les acteurs politiques dans notre pays.

Le député istiqlalien, Omar Hjira, a révélé que rien qu’en 2018, plus de 8.000 cadres administratifs et techniques, 1.200 hommes d’affaires, 600 ingénieurs et 630 médecins ont quitté le Maroc pour rejoindre les 5 millions des MRE à travers le monde. Hjira a indiqué que ces cadres, qui disposent pourtant d’un revenu stable, n’auraient jamais quitté leur pays s’ils avaient bénéficié de l’attention nécessaire de la part du gouvernement.

Hjira, qui intervenait lors de la séance plénière mensuelle de la chambre des représentants, souligne que cette fuite des cerveaux vers les Etats-Unis, le Canada et l’Europe est due au peu de considération qu’on donne aux capacités du peuple marocain et à la faiblesse de la réactivité du gouvernement à ses attentes. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant, ajoute le député, que 70% des MRE portent différentes nationalités ou sont en cours de naturalisation. Et Hjira de préciser que la moitié des Marocains résidant dans plus de 100 pays sont nés l’étranger.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 26 juin, que Hjira a par ailleurs indiqué que le transfert de devises des MRE a atteint 7 milliards de dollars et leurs dépôts dans les banques marocaines sont estimés à 20% de la totalité de l’épargne nationale. Selon un sondage international réalisé par Arab Barometer, plus de 70% des Marocains désirent quitter le pays pour des raisons économiques ou à causse de la prolifération de la corruption. De son côté, le chef du gouvernement a souligné que les secteurs ministériels donnent de l’importance au volet éducatif pour préserver l’identité des MRE à travers le développement du programme de l’enseignement de la langue arabe.

Plus de 75.000 MRE bénéficient de ce programme qui est dispensé par 524 professeurs affectés à cette mission. Saâd-Eddine El Othmani a par ailleurs déclaré que 900.000 élèves issus de familles nécessiteuses vivant notamment en Afrique bénéficient de l’aide à la scolarisation. Il a, en outre, indiqué que le gouvernement a signé des accords avec 25 cabinets d’avocats pour défendre les Marocains résidents à l’étranger. Tous les dispositions ont été prises pour accueillir, dans 3 ports et 20 aéroports, les 3 millions de MRE attendus pour passer leurs vacances au Maroc, conclut le chef du gouvernement.

Par Hassan Benadad
Le 25/06/2019 à 22h27