France : Un Marocain écope de 20 ans de réclusion pour un meurtre doublé d'un viol

DR

Un Marocain a été condamné à vingt ans de prison, à Bergerac en France, pour le viol et le meurtre d'une Française, en 2012, à l'issue d'une soirée alcoolisée.

Le 07/06/2015 à 22h26

Hamid Tahiri, un Franco-marocain, de 29 ans a été condamné à une peine de vingt ans de prison ferme, assortie d'une période de suivi socio-judiciaire de sept ans, après avoir été reconnu coupable, au terme d'un procès de trois jours, du meurtre et du viol d'une quinquagénaire française, selon le site d'information Sud-Ouest. 

Hamid Tahiri, qui s'était rendu de lui-même, deux jours après le drame, avait été mis en examen après avoir raconté à la police les souvenirs qu'il a gardés en mémoire de la soirée fortement alcoolisée, chez Pascale Bourdin, à laquelle ont assisté plusieurs autres personnes. Le Marocain qui s'est réveillé, les mains ensanglantées, à côté du corps sans vie de la victime était incapable de fournir le moindre détail sur le viol et le meurtre. Il a, paraît-il, souffert d'un black-out à cause d'une consommation trop forte d'alcool.

Hamid Tahiri, sans antécédent judiciaire, habitait Marseille. Durant l'automne 2012, il s'est rendu à Bergerac dans la Dordogne, pour faire les vendanges. Lors d'une soirée trop arrosée, un camarde lui a présenté Pascale Bourdin, une quinquagénaire célibataire et sans enfants.

La soirée qui s'est soldée par un assassinat doublé d'un viol a commencé par un match de rugby, qu'environ huit convives ont regardé ensemble, en prenant quelques verres dans l'appartement que leur hôtesse partage avec son frère. La compagnie a fait la fête. Et puis, ils sont partis. Lui est resté et tout est devenu flou. Quand il s'est réveillé, Tahiri s'est retrouvé face à face avec un cadavre au visage tuméfié. Il s'est lavé les mains, a pris quelques vêtements et s'est enfui vers la cité phocéenne. La victime a été retrouvée par son frère. Le coupable, lui, s'est rendu deux jours plus tard.

Par Fatima Moho
Le 07/06/2015 à 22h26