L’opération de don de sang menée par l’association Baki Lkhir, en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine, a rencontré un franc succès. Avec 621 poches de sang collectées en quatre jours, cette initiative est un véritable salut pour les patients en attente de transfusions.
De nombreux donneurs, qui se sont précipités vers la tente de collecte, ont exprimé au Le360 l’importance de cette campagne, soulignant qu’elle leur offre une occasion exceptionnelle de contribuer au renforcement des réserves de sang du centre, afin de répondre à la demande croissante, surtout pendant l’été.
«Je suis venu ici aujourd’hui pour donner mon sang, car je sais que cela peut sauver des vies. En été, les besoins en sang augmentent en raison des accidents de la route et des activités estivales. C’est notre devoir en tant que citoyens de répondre à cet appel et de contribuer à la santé de notre société», témoigne l’un des donneurs.
Lire aussi : Un don pour sauver des vies: du prélèvement à la délivrance, le parcours d’une poche de sang
«En vacances à Tanger, j’ai vu cette tente de don de sang sur la corniche et j’ai décidé de participer. C’est un geste citoyen, et je suis contente de pouvoir aider même en étant loin de chez moi. J’espère que d’autres touristes feront de même s’ils en ont l’occasion» indique, de son côté, une touriste venant de Fès.
Le Maroc a, pour rappel, besoin quotidiennement de plus de 1.000 dons par jour pour avoir une autosuffisance en produits sanguins. Au niveau national, le total de dons de sang en 2022 était de 339.579 dons, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année 2021.
Pour assurer une autosuffisance en produits sanguins, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un taux minimum de 1% de donneurs de sang par rapport à la population générale. Actuellement au Maroc ce taux atteint 0,92%.