Un total de 67 professionnels de la filière avicole ont bénéficié des sessions de formation, qui se sont déroulées entre le 12 et le 31 janvier 2023 et qui ont concerné les normes d’hygiène, de plumage, de découpe et d’abattage de volailles au sein du Centre de formation et de recherche appliquée situé au Centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales (zoopôle) de Nouaceur.
«Les professionnels de la filière avicole ont bénéficié de formations sur les conditions d’abattage, de plumage et de découpe de volailles, et l’usage des équipements dans le respect des mesures sanitaires», indique Mustafa Hasnaoui, directeur du Centre technique interprofessionnel pour le développement des filières animales, que Le360 a interrogé.
Et d’ajouter que «l’objectif de ce partenariat est d’accompagner les commerçants et les encourager pour créer des abattoirs de proximité certifiés, sur une superficie qui ne dépasse pas 150 m2».
Lire aussi : Les aviculteurs se plaignent de la faible consommation et de «la vente à perte»
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la province de Nouaceur, la Direction régionale de l’agriculture, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).
Il convient de rappeler que ce programme s’inscrit dans le cadre d’une circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, publiée le 3 mai 2019, qui incite à convertir les unités des aviculteurs traditionnels soit en abattoirs de proximité, suivant un cahier des charges spécifique, soit en points de vente de volailles issues des abattoirs.