Fès: quatre femmes condamnées à la prison ferme pour trafic d’enfants

DR

Revue de presseKiosque360. Le réseau criminel a été démantelé il y a un mois, lorsque les services de police ont pris, en flagrant délit, deux femmes qui négociaient l’achat d’un bébé de pas plus de quarante jours.

Le 20/01/2017 à 23h13

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Fès a condamné à la prison ferme, jeudi 19 janvier courant, quatre femmes accusées de trafic d’enfants. Le juge a ainsi condamné trois d’entre elles à deux ans de prison ferme, tandis que la quatrième mise en cause a écopé de trois mois d’incarcération, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce week-end des 21 et 22 janvier.

D’après le journal, les trois principales accusées ont été poursuivies en état de détention préventive. Quant à la quatrième prévenue, elle a été poursuivie en état de liberté.

Pour rappel, l’affaire a éclaté il y a de cela un mois lorsque les services de police ont arrêté en flagrant délit deux femmes, des reprises de justice, alors qu'elles négociaient l’achat d’un bébé de pas plus de quarante jours pour un montant de 2.500 dirhams.Al Akhbar rapporte également que cette affaire avait été traitée, dans un premier temps, par la Chambre criminelle du tribunal d’appel, avant d’être transférée au tribunal de première instance, suite à une décision du Parquet. En effet, le juge d’instruction avait estimé que les faits reprochés aux membres de ce réseau relevaient de délits et non de crimes.

Le journal précise par ailleurs que l’enquête préliminaire a pu démontrer que deux femmes, au sein de ce réseau, jouaient le rôle d’intermédiaires. Leur mission consistait à trouver des jeunes filles, principalement des prostituées enceintes et proches du terme de leur grossesse, pour les convaincre de céder, moyennant une certaine somme d'argent, leur bébé à la naissance.

Par Mouna Qacimi
Le 20/01/2017 à 23h13