Hassan Slighwa, conseiller pro-PI, vient de dévoiler un scandale en plein Parlement, lorsqu’il a accusé le directeur général de l’ONMT d’avoir abusé de son poste en tant que directeur du Festival des Musiques sacrées pour louer un jet privé dans l’un de ses déplacements à l’étranger, en compagnie de sa fille, fait savoir le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 9 et 10 juillet.
Le parlementaire qui s’adressait au ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, en remplacement du ministre du Tourisme, est allé jusqu’à fixer le montant de la location du jet privé dédié à son déplacement vers l’Europe, en compagnie de sa fille, à 500.000 DH, versés en devises, rapporte le journal.
Et Assabah d’ajouter que de fortes pressions ont été exercées sur le directeur général de cet établissement public avant qu’il ne soit contraint de remettre cette somme à l’association «Esprit de Fès» qui organise le festival des musiques sacrées de Fès.
Le conseiller a appelé les autorités compétentes à ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de ce scandale et contribuer à la protection des deniers publics. Autrement, dit-il, il ira en justice, soutenu par des associations civiles actives dans la lutte contre la dépravation et la corruption, renchérit Assabah.
Dans la foulée des dysfonctionnements incompréhensibles dans le domaine touristique, le journal écrit que Hassan Slighwa a évoqué le cas de l’hôtel «Jnan Palace» à Fès, propriété de la CDG, et qui devait être restauré en 2012. Les travaux devaient durer huit mois, mais aujourd’hui il se trouve encore non opérationnel.