Sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), et suite aux plaintes de plusieurs citoyens, la Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) a interpellé à Fès plus d’une vingtaine d’agents de sécurité privée, accusés de chantage.
Selon des sources informées, les prévenus, qui travaillaient au Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II et à l’hôpital régional El Ghassani, auraient eu pour habitude d’exiger des pots-de-vin aux citoyens qui se présentaient dans ces établissements publics de santé.
Lire aussi : Casablanca: des agents de sécurité interdisent l’accès aux abattoirs aux membres d’une mission parlementaire
D’après les mêmes sources, les patients ou les membres de leurs familles étaient sommés de payer 20 dirhams pour accéder aux services de ces hôpitaux ou pour bénéficier d’une assistance, sans égard pour leur état de santé ou leur situation sociale. Les prévenus ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête.