Al Ahdath Al Maghribia revient dans son édition du 5 juin sur les derniers préparatifs propres aux épreuves exceptionnelles du baccalauréat qui se tiendront courant juin, dans les conditions imposées par la crise sanitaire. Saaïd Amzazi, le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avait déclaré au Parlement que son ministère accélérait les préparatifs pour garantir les meilleures conditions aux candidats.
Depuis l’annonce des dates des partiels, les académies se sont mobilisées pour assurer les meilleures conditions de sécurité dans le respect des mesures sanitaires visant à lutter contre la transmission du Covid-19. Le jour J, un ensemble de ressources logistiques et humaines seront également au rendez-vous afin de favoriser les conditions de distanciation sociale. De la distribution des masques à la stérilisation passant par l’adoption des détecteurs thermiques, autant de mesures de précaution seront mises en place dans le respect du protocole sanitaire strict visant à assurer une bonne tenue des examens.
À Rabat, la tutelle va recourir, outre les salles d’examen, à des espaces sportifs afin de prémunir les candidats contre les risques de contamination. Près d’une quinzaine de salles couvertes ont été mobilisées. C’est ce qui ressort d’un entretien que Mohamed Aderdour, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a accordé à la MAP, et où il explique que ces salles respectent «les conditions de prévention en matière de superficie et de ventilation». Des amphithéâtres universitaires seront également mobilisés pour l’occasion.
À Rabat comme dans le reste du Royaume, les épreuves seront organisées de manière à éviter la formation de goulets d’étranglement et une forte affluence à l’intérieur des centres d’examens.
Selon le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Fès-Meknès, Mohcine Zouak, les mêmes mesures seront prises «en limitant à dix le nombre d’élèves par classe, en adoptant le port obligatoire des masques par les élèves, les enseignants et les cadres administratifs durant toute la période des examens, et la désinfection deux fois par jour des centres d'examens et des lieux de passage». Pour sa part, la région de Tanger-Téoutan-Al-Hoceima, qui compte près de 41.000 candidats, mobilise près de 250 centres avec un nombre moindre de salles de sport mobilisées.