Dans un communiqué, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, qui publie annuellement les résultats des rapports des campagnes de surveillance des eaux de baignade et de la qualité des sables, rappelle que le nombre de plages objet de surveillance au titre de ce programme est passé de 79 en 2003 à 196 plages, selon le rapport de 2024, qui couvre l’année 2023.
Pour le grand public, les estivants et les communes, ces outils permettent de prendre les mesures nécessaires d’amélioration de la qualité des eaux de baignade à court et moyen terme, notamment au niveau des plages déclarées non conformes, relève la même source.
Trois dispositifs de surveillance
Concernant le suivi de la qualité des eaux de baignade de la saison estivale actuelle, trois dispositifs sont mis en place par le Département du Développement durable. Il s’agit, en premier lieu, de l’interrogation en ligne des rapports de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable sur le site labo.environnement.gov.ma.
Le ministère cite aussi les bulletins de la qualité des eaux de baignade dans les plages, établis chaque quinzaine et mis à la disposition des gestionnaires des plages par le biais d’une plateforme numérique afin de permettre leur affichage sur les lieux des plages et prendre les mesures immédiates nécessaires en cas de non-conformité de la qualité.
Lire aussi : Été 2024: voici la liste des plages classées non conformes à la baignade
Le troisième dispositif, ajoute le communiqué, consiste en l’application «iPlages», téléchargeable gratuitement sur la boutique Google Play (Android) et AppStore (iOS), pour l’information du grand public en temps réel, afin de communiquer les résultats de la surveillance de manière régulière et fournir toutes les informations utiles sur les plages.
Le ministère invite les estivants à consulter cette application ou le site labo.environnement.gov.ma. pour disposer de plus d’informations instantanées sur la qualité et la conformité des plages et des eaux de baignade durant la saison estivale 2024.