ESTEM, quand l'Excellence est au rendez-vous

Wafaa Bouab Bennani, présidente directrice générale de l'Estem.

Wafaa Bouab Bennani, présidente directrice générale de l'Estem. . DR

L’ESTEM, école reconnue par l'Etat, vient de repousser les limites du possible en enregistrant des scores fabuleux aux concours internationaux aux grandes écoles.

Le 01/07/2021 à 10h32

L’ESTEM compte 5 admissibles à HEC, première école de commerce en France et deuxième en Europe, 5 admissibles à l’X polytechnique, la prestigieuse école, fabrique assurée de l’élite internationale, 5 admissibles à l’ESSEC, 1 admissible à l’ESCP, 4 admissibles à EM Lyon, 10 admissibles à l’EDHEC, et 17 admissibles à Grenoble EM.

Mais le véritable exploit de l’ESTEM réside dans les pourcentages réalisés, du jamais vu au Maroc: 5 candidats sur 6 inscrits sont désormais aux portes de l’X Polytechnique. Pour HEC, 5 candidats sur 19 sont admissibles et les classements sont 43e, 90e et 187e à l’échelle mondiale…

Les 17 admissibles à Grenoble ont percé sur un total de 20 inscrits, tandis que pour le concours Ecricome, ils sont 19 admissibles sur 19. Il y a là décidément matière à attirer l’attention des experts et des profanes. L’on est en effet en droit de se demander quel secret se niche derrière ces résultats historiques.

L’ESTEM assure à ses étudiants des classes préparatoires scientifiques et commerciales une formation unique en son genre, dans la mesure où l’encadrement et le suivi permanent s'associent savamment à un apprentissage académique de qualité.

La directrice de l’école, Wafaâ Bouab Bennani, est une passionnée du métier, soucieuse des détails les plus infimes. Elle est la preuve que les femmes marocaines sont capables des plus grandes prouesses. Ceux qui la connaissent se rendent évidemment compte que les étudiants ne peuvent qu’être optimistes. Tous leurs témoignages tendent vers le même constat: la rigueur et la passion qui la caractérise sont contagieuses.

L’équipe administrative veille, en permanence, au bon déroulement des cours et au contrôle pointilleux des absences, facilitant la tâche au corps professoral, trié sur le volet, et qui dispose de tous les moyens pour mener à bien sa tâche. Rien n’échappe à la vigilance de la directrice qui a la bonne manie d’être tout le temps à l’écoute des étudiants et des professeurs.

Dans cette école, trois ingrédients se combinent ingénieusement, balisant le chemin du succès: détermination, discipline et désir. Et c’est précisément ce dont témoigne l’état d’esprit des étudiants qui ne lésinent pas sur les efforts pour réaliser leur rêve.

Les résultats enregistrés cette année ont encore ceci de particulier qu’ils concernent une bonne palette d’étudiants de diverses origines: ivoirienne, burkinabée, marocaine, etc. Tout s’y passe comme si le nouveau paradigme de la politique marocaine y trouvait un terreau fertile: ESTEM fournit un exemple probant du partenariat Sud-Sud. 

C’est dire que l’ESTEM est une école qui fait du multiculturalisme son credo et de la diversité son atout. De même, elle n’omet pas de récompenser ses étudiants pour leur sérieux et leur application en leur offrant, parfois, des sorties et des moments de détente, ô combien nécessaires pour maintenir le rythme soutenu de la formation.

Nombreuses sont les séances d’encadrement et de soutien personnalisé pour les étudiants qui souffrent de lacunes ou de difficultés. Tout est mis à leur disposition afin de réussir l’objectif consistant à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, aussi bien en France qu’au Maroc. L’ESTEM est ainsi en passe de devenir un modèle de réussite pour les classes préparatoires aux grandes écoles.

Par Khalil Ibrahimi
Le 01/07/2021 à 10h32