A Essaouira, les services de police ont interpellé, le 18 juin, au niveau de la plage, deux jeunes hommes surpris en train de «consommer des petits pains et des cigarettes», nous indique une source sécuritaire. Ils ont été placés en garde à vue.
Cette arrestation est la dernière d’une longue série depuis le début de ce ramadan. A Rabat, un homme a été interpellé pour avoir fumé une cigarette sur son lieu de travail, en pleine journée.
A Marrakech, un jeune couple a été arrêté après avoir été surpris en train de s'embrasser en plein jour au quartier Guéliz. Toujours dans la ville ocre, une jeune femme aurait été violemment tabassée pour avoir allumé une cigarette.
Deux autres individus ont été poursuivis, à Zagora pour avoir bu de l’eau à cause de la chaleur. Ils ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis.
Tous ont eu affaire à la justice pour avoir enfreint l'article 222 du code pénal qui punit d'un à six mois d'emprisonnement et d'une amende de 200 à 500 dirhams quiconque "notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion".