Espagne: les Marocains de Séville se plaignent des taxes consulaires

DR

Revue de presseKiosque360. Les Marocains de la diaspora se plaignent des taxes consulaires. A Séville, des MRE s’étonnent de devoir payer l’équivalent de 100 DH de timbre pour les passeports de leurs enfants mineurs.

Le 09/01/2017 à 00h50

Une série de correspondances a été adressée par des MRE installés en Espagne, et plus particulièrement à Séville, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, pour protester contre l’obligation de payer de nouvelles taxes.

Selon Al Ahdath, paraissant ce lundi 9 janvier, les Marocains résidant à Séville ont été étonnés de se voir exiger la somme de 9 euros (presque 100 DH) en guise de frais de timbre pour les passeports de leurs enfants mineurs, sachant que cette mesure n’est applicable dans aucune des chancelleries du royaume à l’étranger.

Une source diplomatique, interrogée par Al Ahdath, a cependant tempéré, affirmant que ces frais ne correspondaient pas à un droit de timbre, mais à des frais prévus dans la loi de finances et visant à renflouer les caisses d’un SEGMA (Service étatique géré de manière autonome).

La même source ajoute que les fameux 9 euros étaient exigés dans toutes les chancelleries du Maroc à l’étranger et pas seulement à Séville ou en Espagne en général.

Mais les MRE, en Espagne et ailleurs, n’en démordent pas selon Al Ahdath et comptent bien saisir le ministère des Affaires étrangères à ce sujet, voire carrément écrire au cabinet royal. Ils veulent ainsi dénoncer cette taxe de 100 DH relative aux passeports des mineurs, mais aussi d’autres frais et des pratiques qu’ils contestent dans les chancelleries du Maroc à l’étranger. 

Par Zineb El Ouilani
Le 09/01/2017 à 00h50