Un jeune marocain a porté plainte contre un agent de la Guardia civil pour agression à caractère racial dans la région de La Rioja en Espagne. Il l’accuse de l’avoir attaqué, tôt ce dimanche 14 avril, en le blessant gravement.
Selon des sources médiatiques, le jeune marocain qui travaille dans la région depuis sept ans, rentrait chez lui après avoir passé une soirée avec ses amis. Il s’est arrêté pour jeter un sac dans la poubelle quand il fut violemment pris à partie par l’agent de la Guardia civil qui lui a adressé des propos humiliants et racistes.
Le jeune marocain a essayé de l’éviter en allant s’abriter dans un hôtel. Mais l’agresseur l’a poursuivi et lui a assené des coups dans plusieurs parties de son corps en le blessant gravement au niveau du visage. Il ne doit son salut qu’à une patrouille de la Guardia civil dont les agents sont intervenus pour l’arracher de l’emprise de son agresseur et le transporter à l’hôpital.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 16 avril, que l’enquête préliminaire a révélé que le mis en cause n’est pas à son premier délit. Il est connu par son tempérament violent et fut d’ailleurs condamné en 2013 à 15 mois de prison pour avoir agressé l’un de ses collègues. Pis encore, au moment où il s’en est pris au jeune marocain, il n’était même pas en service.
Le délégué du gouvernement de la région a indiqué que l’agression a été déclarée aux services compétents. Le responsable espagnol confirme que la victime est un jeune marocain qui vit et travaille dans la région de La Rioja. L’affaire, poursuit le même intervenant, est entre les mains de la justice qui déterminera les faits et poursuivra le responsable.
Les agressions racistes contre des ressortissants marocains résidant en Espagne ne cessent de se multiplier. D’ailleurs un rapport du ministère de l’intérieur espagnol a publié des chiffres sur la montée des crimes haineux et racistes dont sont victime les musulmans et tout particulièrement les Marocains.
En août 2017, huit personnes ont agressé sauvagement une marocaine en usant des coups de poing, de pied mais aussi d’arme blanche. Les criminels qui ont été interpellés n’arrêtaient pas de proférer des insultes racistes tout en la rouant de coups lui occasionnant de sérieuses blessures.
En août de la même année un jeune marocain de 14 ans a été approché par un homme qui lui a donné deux coups de pieds en lui criant: «sale arabe, retourne chez toi ou je te tue ». La liste n’est pas exhaustive mais il est clair que ces agressions se nourrissent du climat d’islamophobie qui sévit, depuis quelque temps, dans plusieurs pays occidentaux.