Encore un Messie !

DR

Revue de presseLes habitants d'Al Houceima dévoilent une supercherie religieuse de plus en plus répandue.

Le 23/08/2013 à 20h46, mis à jour le 23/08/2013 à 23h12

Au Maroc, les histoires de Messie se suivent et ne se ressemblent pas. Une nouvelle affaire pour le moins rocambolesque fait ainsi la Une de Al Massae de ce samedi 24 août. Selon le quotidien, un jeune homme de 17 ans qui prétendait être le Messie a été arrêté suite à une plainte déposée par les habitants d'Al Hoceima. Les villageois reprochent en effet à ce nouveau prophète improvisé d'avoir créé la confusion et la panique dans leur village en appelant les gens à se rassembler autour de lui et en leur promettant une nouvelle ère sous le signe de la justice.

Mais la population d'Al Hoceima n'a pas été dupe de la supercherie, et une enquête a été ouverte tandis que cet enième Messie attend désormais derrière les barreaux sa confrontation avec le juge. L'enquête tentera de faire la lumière sur les tenants et aboutissants de cette affaire, la police soupçonnant, d'après le quotidien, quelque "implication extérieure", sans aucune certitude néanmoins. 

Cette histoire vient s'ajouter à autres multitudes histoires de "faux prophètes" qui ont été parfois jusqu'à réussir à constituer autour d'eux de véritables sectes. L'incrédudité des citoyens s'avère être ainsi pour le moins salvatrice, ce types de charlatans pouvant occasionner de véritables drames lorqu'ils ne sont pas arrêtés à temps. Il est cependant fort à parier qu'au vu du défilé de Messies auquel ont pu assister les marocains ces dernières années, les prochains charlatans se retrouveront plus souvent dans un uniforme carcéral que dans la peau d'un gourou.

Par Sophia Akhmisse
Le 23/08/2013 à 20h46, mis à jour le 23/08/2013 à 23h12