L’analyse de l’écoute radio, réalisée par le centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio pour les trois premiers mois de cette année, montre une stabilité de l’audience, même pendant les jours impactés par les mesures de confinement. Ainsi, malgré la perturbation du quotidien et des routines suite au confinement décrété dans le pays pour combattre le nouveau coronavirus Covid-19, les Marocains sont restés fidèles à la radio, révèlent les résultats de l’étude. En modifiant et en adaptant les lieux et les supports d’écoute, les Marocains ont donc maintenu et entretenu leur relation avec la radio, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 9 avril. Et de souligner que les radios privées ont adapté leurs programmes et émissions à la situation pour informer et distraire, mais aussi et surtout pour sensibiliser les auditeurs sur les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du confinement général établi dans le pays pour faire face à l’épidémie.
Ces radios, qui répondent ainsi aux attentes et questions des Marocains, prouvent qu’elles sont des acteurs socioéconomiques capables de s’adapter au changement pour accompagner la sécurité sanitaire du pays. C’est grâce à cette approche professionnelle que la stabilité d’écoute a été conservée et que la fidélité des auditeurs a été entretenue. Du lundi au vendredi, la durée moyenne d'écoute par jour et par auditeur est de deux heures 51 minutes. Le pourcentage d’auditeurs écoutant la radio pendant un quart d’heure en moyenne chaque jour, entre cinq heures et vingt-quatre heures, est de 7.32% de la population des onze ans et plus, soit 1,981 million de personnes. Les résultats de l'étude montrent également que la radio touche en moyenne chaque jour, entre cinq heures et vingt-quatre heures, 49% de la population des onze ans et plus, soit 13,235 millions d’auditeurs.
L’écoute au foyer a, quant à elle, enregistré un bond de plus de quinze points par rapport à la moyenne des sept premières semaines de l’année. Ainsi, 91% des auditeurs écoutent la radio chez eux, au lieu de 74,7% en temps ordinaire, alors que l’écoute en voiture est passée de 17 à 9%. Autant dire que le poste de radio revient en vedette.