En cavale, un baron de la drogue tombe pour infraction au code de la route

DR

Revue de presseUn baron de la drogue, recherché depuis 1996 par les autorités marocaines, espagnoles et par Interpol est tombé dans les filets de la police à la suite d’une banale infraction routière. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/02/2024 à 20h59

Il a pu se cacher pendant près de trois décennies sans tomber dans les filets d’Interpol. Il vient d’être interpellé par la police de la circulation à Casablanca après une banale infraction routière. Il circulait librement dans une voiture blanche, quelques jours après s’être introduit discrètement sur le sol national, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Il s’agit d’un important baron de la drogue, recherché depuis 1996 par les autorités judiciaires marocaines pour son implication dans diverses affaires de trafic de stupéfiants. Il était l’un des membres du réseau de Mounir Rammach, démantelé en 20O3, et de celui de Chrif Bin Louidane, démantelé quelque temps après. L’individu dont le nom n’a pas été divulgué faisait l’objet d’avis de recherche lancés par les autorités marocaines et espagnoles ainsi que d’un mandat d’arrêt international émis par Interpol.

Selon des sources d’Al Ahdath Al Maghribia, le mis cause, qui vivait à l’étranger depuis longtemps, a pu s’introduire sur le sol national via le préside occupé de Sebta. Il a rejoint cette ville en utilisant une carte de séjour néerlandaise puis en empruntant un circuit qu’il avait l’habitude de suivre sans passer par des points de contrôle. A son arrivée à Sebta, il a réussi à rejoindre le Maroc à bord d’un bateau de pêche traditionnel.

D’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, l’homme avait été arrêté en 2000 par la police espagnole mais il a pu leurrer ses gardes pour fuir vers une destination inconnue. Il a depuis disparu de la circulation en poursuivant ses activités en passant sous les radars de la police au Maroc, en Espagne ou aux Pays-Bas où il dispose d’une carte de séjour. Les mêmes sources indiquent que le baron est originaire d’Al Hoceima et qu’il est poursuivi dans plusieurs affaires de trafic international de drogue.

Par Hassan Benadad
Le 29/02/2024 à 20h59