La police judiciaire de la ville d’El Jadida a interpellé samedi un homme, la cinquantaine, paru dans une vidéo qui a fait récemment le tour des réseaux sociaux en train de s’adonner à des attouchements à caractère sexuel sur un enfant mineur. L’enregistrement largement diffusé sur Facebook, mais aussi sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp montre une scène sur laquelle l’homme en question était en train de violer littéralement le mineur sur une plage d’El Jadida, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 14 août.
La vidéo a été enregistrée par une estivante en public, elle montre clairement la scène de manière à ne laisser place à aucune équivoque sur l’identité de l’agresseur et la nature de ses actes. Ce dernier a vainement essayé de se couvrir le visage ainsi que celui de sa victime avec un t-shirt afin de ne pas être reconnu, mais c’était déjà trop tard. Même le visage et une partie de son corps ainsi camouflés, ses mouvements laissent suggérer qu’il se donnait à des attouchements ainsi que des baisers sur différentes parties sensibles du corps de l’enfant.
La réaction des autorités compétentes ne s’est pas fait attendre. La police a donc ouvert une information judiciaire sous la supervision du Parquet, samedi, relève Al Ahdath Al Maghribia. A la préfecture de la police de la ville, une mobilisation générale a été lancée pour enquêter sur les actes criminels.
L’effort a fini par payer. En très peu de temps, l’agresseur a pu être identifié. Le mis en cause est responsable d’une association sportive, sise à Casablanca. Il s’agit d’une association-école de football, précise le quotidien. Les faits se seraient déroulés durant une excursion au bord de la mer, à la périphérie de la ville d’El Jadida.
Une fois l’agresseur identifié et sa victime également connue, poursuit la même source, la police judiciaire a décidé de convoquer les parents de tous les enfants qui ont participé à cette excursion. Ils ont été entendus et leurs déclarations ont été consignées dans des procès-verbaux. Par la suite, les parents ont assisté à l’interrogatoire des mineurs entendus par des éléments de la brigade chargée d’instruire les affaires impliquant des mineurs.
Le mis en cause, âgé de 57 ans, accusé d’attentat à la pudeur sur un mineur a été mis en détention provisoire en attendant que l’affaire soit déférée, en début de semaine, devant le Parquet près la Cour d’appel d’El Jadida.
Par ailleurs, relève le quotidien, une plainte a été déposée par la famille de la victime qui a pu identifier son enfant dans la scène et reconnaître également l’agresseur. Dans sa plainte, elle a pointé le mis en cause, l’accusant d’agression sexuelle sur son enfant âgé d’à peine neuf ans.
Le suspect reste placé ainsi en garde à vue, dans le cadre des investigations judiciaires toujours en cours. Et ce, pour l’approfondissement de l’enquête sur tous les faits incriminés et la vérification des allégations contenues dans des enregistrements vidéo, ainsi que les accusations pointées par les parents de la victime dans leur plainte.