Les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) s’apprêtent à recruter 20.000 nouveaux enseignants à partir du mois d’octobre prochain, contre 15.000 l’année dernière. Ceux-ci entameront leur travail à partir de l’année scolaire 2023-2024. L’annonce a été faite par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 septembre 2022 à Rabat.
«Le concours de recrutement de ces enseignants-cadres des académies sera lancé à partir du mois d’octobre 2022. L’objectif est de laisser un temps suffisant à ces enseignants pour intégrer les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation et y poursuivre leur formation sur le plan pratique afin de mieux les préparer à leur mission en classe», a expliqué Benmoussa.
Lire aussi : Education nationale: la feuille de route entre en vigueur dès septembre, confirme Akhannouch
Ce nouveau recrutement a pour objectif de «renforcer les ressources humaines du ministère et réduire les situations d’encombrement des classes», a-t-il précisé.
Le ministre a aussi souligné qu’un nouveau modèle de formation initiale des enseignants sera mis en œuvre avec le développement de la Licence d’éducation, qui deviendra la voie privilégiée d’accès au métier d’enseignant. La formation continue sera également renforcée avec la mise en place de formations certifiantes centrées sur l’amélioration des pratiques pédagogiques en classe.